ac-amiens.fr

Sécurité des écoles, collèges, lycées : mise à jour des consignes applicables le 14 avril 2016. En savoir +

Prix Robert Mallet

Le recteur Bernard Beignier, chancelier des universités, en collaboration avec l'UPJV crée un prix de thèse nationale à l'occasion de centenaire de la naissance de Robert Mallet, recteur de l'académie d'Amiens de 1964 à 1969 et du cinquantenaire de l'académie.
Affiche du prix de thèse Robert Mallet 2015
Ce prix, remis tous les deux ans, récompense sous forme de publication aux éditions Encrage, une thèse de doctorat. La thèse porte sur un sujet d'histoire de l'éducation.

Réglement

Article 1 : Objet

Ce prix, créé par le recteur de l'Académie d'Amiens, récompense, sous forme de publication aux éditions Encrage, une thèse de doctorat. Le manuscrit remis à l'éditeur ne devra pas dépasser les 700 000 signes.

La thèse porte sur un sujet d'histoire de l'éducation, quelle que soit la période et l'ère géographique considérées. Cette thèse devra avoir été soutenue dans une université française.

Article 2 : Organisation

Le prix est remis tous les deux ans et pour la première fois en 2015. Les thèses devront avoir été soutenues avant le 31 décembre de l'année précédant la remise du prix (thèses 2013 et 2014 pour le prix 2015).

Les thèses seront examinées par deux membres du jury du prix ; ils rédigeront un rapport qui sera soumis à la discussion de l'ensemble des membres du jury.

Article 3 : Jury

Le jury comprend entre neuf et onze membres ; il est nommé par le recteur sur proposition du comité de préparation du cinquantenaire de l'académie. Les membres du jury sont nommés pour une durée de 4 ans par le recteur. Ils peuvent être renouvelés une fois. Le jury est renouvelé par le recteur sur proposition des membres du jury en exercice.

Son président d'honneur est le recteur de l'académie d'Amiens, qui peut siéger s'il le souhaite ; son président exécutif est un membre du jury. Il est assisté d'un vice-président et d'un secrétaire. Tous trois sont élus par le comité à bulletins secrets.

Le jury se réunit une fois tous les deux ans et attribue souverainement le prix. Les décisions sont prises par un vote secret à la majorité absolue.

Article 4 : Composition du jury 2015-2017

Le jury comporte les membres suivants : V. Castagnez, M. Figeac, R. Rogers, Cl. Cardon-Quint, M. Thivend, M. Casta, J.F. Condette, C. Lelièvre, J.N. Luc, B. Poucet, A. Prost.

Article 5 : Secrétariat

Le secrétariat administratif est assuré par le secrétariat général du rectorat. Les frais inhérents au fonctionnement du jury (déplacements, réunions) sont pris en charge par le rectorat.

Article 6 : Mise en œuvre 2015

Les candidats adressent un résumé de la thèse pour le 1er décembre 2014 au plus tard (même si la thèse n'est pas encore soutenue) au cabinet du recteur en indiquant la liste des membres du jury, la mention et un résumé (Ouvrir une fenêtre d'envoi de courrielce.recteur@ac-amiens.fr). Le président, le vice-président et le secrétaire examinent la recevabilité de la candidature pour le prix. Les candidats adressent ensuite un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs qui seront désignés par le rectorat. Il est demandé aux candidats d'adresser aux rapporteurs de préférence une thèse imprimée en recto-verso. Quelque soit le résultat du prix, le tapuscrit ne sera pas retourné aux candidats.

Mise à jour : mars 2015

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale

Le site www.ac-amiens.fr utilise des cookies à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus sur cet usage, vous y opposer ou paramétrer votre navigateur, cliquez sur ce lien OK

\n'; document.write(chaine); } if (xnok) { for (var xi=0;xi1)?xtpos:3); } } } } else if (window.ActiveXObject) { for (var xi=0;xi<20;xi++) { try {if (eval("new ActiveXObject('ShockwaveFlash.ShockwaveFlash."+xi+"');")) {xtpif = xi;} } catch(e) {}; } } if (window.xtparam!=null){window.xtparam+="&pif="+xtpif;} else{window.xtparam = "&pif="+xtpif;} //--> /* ]]> */