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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Echange de poste « France - Québec »

Des échanges poste pour poste avec le Québec sont organisés pour l’année scolaire 2017-2018 entre des enseignants du premier degré de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année ; les enseignants français spécialisés (option D) peuvent également postuler. Quinze à vingt candidats seront sélectionnés.

La phase de sélection et de jumelage est à présent terminée. Avant la fin de l’année scolaire, les candidats non-retenus recevront un retour personnalisé expliquant les raisons de la non-sélection de leur dossier.
Nous informons les candidats que cette année, nous n’avons reçu aucune candidature de couple d’enseignants québécois, ni de candidature d’enseignant spécialisé québécois. Au total, nous avons reçu près de 230 candidatures françaises pour une quinzaine de candidatures québécoises.

 Objectifs généraux du programme

  • permettre aux enseignants de découvrir un système éducatif différent et d’observer avec plus de recul les spécificités de leur propre système ;
  • faire connaître aux enseignants des contenus, des méthodes et des outils pédagogiques nouveaux qui leur permettront d’enrichir leur propre pratique et de se perfectionner professionnellement ;
  • éveiller la curiosité des élèves et les enrichir par le contact avec un professeur étranger dans un premier temps et avec un professeur ouvert à d’autres réalités pédagogiques et culturelles dans un second temps ;
  • renforcer l’ouverture internationale de l’école ;
  • créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants ;
  • créer ou renforcer des liens entre communautés éducatives et ainsi favoriser les influences entre les deux pays ;
  • favoriser et multiplier les échanges entre Québécois et Français pour approfondir les liens historiques et les rapports culturels entre la France et le Québec.

 Modalités de candidature

  • être titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou l’équivalent ;
  • être titulaire de votre poste dans un établissement public du premier degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
  • justifier d’au moins cinq années complètes d’expérience professionnelle (hors année de stage) ;
  • exercer des fonctions à plein temps pendant l’année d’échange ;
  • ne pas avoir à regagner votre poste en cours d’échange pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de votre carrière ;
  • ne solliciter en aucun cas pour l’année d’échange une mutation ou un détachement.

 Conditions de l’échange

  1. Position administrative des professeurs
    Un échange n’est pas un détachement. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur le poste dont ils sont titulaires.
    Tout enseignant est tenu, au terme de l’échange, de regagner son poste en France, lequel n’a pas été porté vacant puisqu’il a été occupé par le partenaire étranger.
  2. Traitement
    Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros (à l’exception des primes et indemnités liées à son poste). Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
  3. Allocation d’échange
    Une allocation d’échange, allocation forfaitaire, sera versée aux participants par les services académiques. Le décret n° 93-50 du 12 janvier 1993 modifié par le décret n° 97-478 du 9 mai 1997 prévoit le versement d’une indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire aux instituteurs et professeurs des écoles séjournant à l’étranger pour la durée d’une année scolaire, éventuellement renouvelable, dans le cadre d’échanges bilatéraux. Cette indemnité, dont le montant est fixé par arrêté ministériel, est destinée à compenser les frais de voyages et de logement engagés au titre de leur séjour par les intéressés (4 663 euros pour l’année scolaire 2014-2015). Elle est versée en une seule fois par les services académiques.
    L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du service dû dans l’établissement étranger d’accueil.
  4. Échanges de logements et de véhicules
    La négociation relative à l’échange de logement et/ou de véhicule est une affaire strictement privée entre partenaires. Par conséquent, il est recommandé aux deux participants de conclure un contrat d’assurance responsabilité civile internationale, un contrat d’assurance auto, et un contrat privé avec leur partenaire, contrat qui précise tous les détails de l’échange.
  5. Scolarisation des enfants
    Si des enfants d’âge scolaire accompagnent le professeur, celui-ci se renseignera lui-même, au besoin en consultant son partenaire, sur les possibilités de scolarisation existant sur place.
  6. Organisation du départ
    Les professeurs d’échange sont responsables de l’organisation de leur départ, dans le respect des délais nécessaires à l’obtention des visas.

 Comment et quand déposer votre candidature ?

L’intégralité du texte officiel relatif à ce programme (éligibilité, procédure, calendrier...) de la campagne 2017-2018 est parue au BOEN n°38 du 20 octobre 2016.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du calendrier de la campagne de candidature 2017-2018.

Le dossier de candidature était à compléter en ligne du 10 novembre au 11 décembre 2016.
Le respect des consignes est impératif pour une bonne prise en compte de votre demande.
  • Octobre 2016 : Parution du BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale sur les programmes de mobilité
  • 10 novembre 2016 : ouverture, sur cette page, du lien permettant le dépôt en ligne des candidatures
  • Du 10 novembre au 11 décembre 2016 : Dépôt des candidatures en ligne et impression du dossier papier complet (dossier accompagné de ses annexes 1, 2 et 3) à compléter par le directeur d’école (annexe 1 du dossier poste pour poste).
  • Du 12 décembre 2016 au 3 février 2017 : Téléversement des documents d’accompagnement et des pièces justificatives.
  • 16 décembre 2016 : Date limite de transmission du dossier papier complet (contenant les annexes 1, 2 et 3) par la direction de l’école pour avis à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription.
  • Jusqu’au 3 février 2017 : Remontée du dossier par la voie hiérarchique : IEN de circonscription, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , DAREICd’origine, pour transmission à la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de l’académie d’Amiens.
  • 3 février 2017 : Date limite pour la transmission par la DAREIC d’origine à la DAREIC d’Amiens du dossier papier (visé par l’Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de circonscription et le directeur académique des services de l’Éducation nationale), et pour le téléversement des documents d’accompagnement et des pièces justificatives.
  • A partir de mi-février 2017 : Phase de sélection et entretien téléphonique ou par webconférence avec les candidats présélectionnés.
  • 3 mars 2017 : Proposition d’échange faites aux candidats retenus.
  • 10 mars 2017 : Date limite de réception de la confirmation écrite de l’acceptation de l’échange par les deux partenaires.
  • Début avril 2017 : Dépôt des demandes de permis de travail et de visa (délai maximum de 3 mois).
  • Mai 2017 : Finalisation de l’entente professionnelle.
  • Juin 2017 : Finalisation de la négociation entre les partenaires sur les affaires privées (échange d’appartement et de véhicule, date d’arrivée, scolarisation des enfants).
  • Première semaine d’août 2017 : Départ possible pour le Québec.
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 11 avril 2017