ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro > Vie professionnelle >

Sommaire

Pass éducation

Gratuité des musées et monuments nationaux

Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics.

 Qu’est-ce que le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%.

Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

 Le Pass Éducation en pratique

Le Pass Éducation 2016-2018 a été attribué aux enseignants en mars 2016, distribué par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées.

Ce Pass Éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace l’ancien. Il a pris effet dès réception par les enseignants.

Si vous êtes enseignant et n’avez pas de Pass Éducation, vous pouvez vous adresser au directeur de l’école ou à votre chef d’établissement.

La mesure d’extension du Pass Éducation s’applique à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Les personnels exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics sont concernés : personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , etc., ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ces Pass Éducation seront distribués à compter de la première quinzaine d’octobre 2016.

 Publics concernés

Les enseignants

Les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée). Les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués relevant de l’AEFE sont également servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements.

Dans le cas des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pass Éducation est attribué aux seuls enseignants détachés, titulaires de l’Éducation nationale, en activité devant élèves. Les professeurs recrutés localement ne bénéficient pas de cette mesure.

Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

De nouveaux bénéficiaires depuis octobre 2016

L’ensemble des personnels de l’Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné par l’extension du Pass Éducation (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ces nouveaux bénéficiaires recevront le Pass Éducation à compter de la première quinzaine d’octobre 2016.

Ils seront distribués par les directeurs d’école, les principaux de collège et les proviseurs de lycée, comme pour les enseignants. Les académies distribueront les pass des conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.

Mise à jour : 20 novembre 2018