ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dans l’enseignement supérieur

Parcoursup

Depuis le 15 janvier à 11h, la plateforme Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. est ouverte et accessible. Durant une semaine, les lycéens, familles et enseignants pourront s’approprier ce nouvel outil et découvrir des informations générales sur la procédure. À partir du 22 janvier, les lycéens et étudiants en réorientation pourront y saisir leurs voeux.

 Une plateforme pour mieux connaître le contenu des formations disponibles

Les futurs étudiants auront accès à une cartographie de l’offre de formation régionale et nationale. Dans le descriptif de chaque formation, ils pourront trouver toutes les
informations nécessaires fournies par les établissements d’enseignement supérieur :

  • contenu et organisation des enseignements, dates des journées « portes ouvertes » ou des « semaines d’immersion », éventuellement un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique ;
  • des sites tiers seront associés à la plateforme, comme par exemple celui de l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions qui rassemble de nombreuses ressources sur les formations et les métiers auxquels elles préparent.

 Les points forts de la nouvelle plateforme

  1. Droit d’accès de tout bachelier à l’enseignement supérieur
  2. Informations sur les attendus, taux de réussite, débouchés, contenus, capacité d’accueil
  3. Accompagnement personnalisé
  4. Procédure d’affectation simple et transparente
  5. Regroupements de vœux
  6. Fin des classements de vœux
  7. Fin du tirage au sort
  8. Propositions personnalisées adaptées au profil du lycéen
Parcoursup : les étapes clés 2018 format PDF - 1005.7 ko
Infographie
Parcoursup - Fascicule à destination des familles format PDF - 183.6 ko
Infographie

 Inscription et saisie des vœux

Calendrier 2018

Restez connectés avec l’appli Parcoursup !

Dès le 15 janvier 2018

Ouverture de la plateforme d’admission.

Du 22 janvier au 13 mars 2018

Les lycéens s’inscrivent et créent leur dossier Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. en saisissant une adresse mail valide et régulièrement consultée. Les adresses mail des parents d’élèves peuvent être renseignées pour leur permettre de recevoir les messages et alertes liés à la procédure.

Consultation des caractéristiques de chaque formation : les lycéens découvrent les contenus des enseignements, les attendus, les taux de passage en 2e année, les débouchés, etc.

Pour échanger avec un conseiller et poser vos questions, un numéro vert 0 800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h.

La très grande majorité des établissements d’enseignement supérieur sont proposés sur Parcoursup. Certaines formations sont proposées hors Parcoursup.

Les formations hors Parcoursup (liste non exhaustive) :

  • Université Paris Dauphine
  • Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)
  • Certaines écoles paramédicales et sociales
  • Certaines écoles supérieures d’art
  • Certaines écoles de commerce
  • Certaines écoles d’ingénieurs
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, notariat, transport, secrétariat …

Pour s’inscrire dans ces formations :

  • contacter directement ces établissements
  • vérifier les modalités d’admission
  • démissionner de la procédure Parcoursup

Pour plus d’information sur les caractéristiques des formations, vous pouvez consulter la Fiche 2 - Les caractéristiques des formations sur le site Éduscol.

Saisie des vœux : jusqu’à 10 vœux maximum selon leurs projets, sans classement (avant de confirmer les vœux, ils doivent, sur la plateforme, exprimer leur préférence dans une rubrique dédiée à cet effet. Non communiquée aux établissements choisis, cette information pourra être utilisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour trouver une formation à ceux qui n’ont pas reçu de propositions d’admission).

Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 13 mars à 18h.

Pour certaines formations, les lycéens formulent des vœux multiples : cette modalité permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. Les vœux multiples permettent d’élargir les possibilités de choix des lycéens.

Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné.

À l’intérieur d’un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer. Le vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 possibles. Les lycéens peuvent formuler jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et première année commune aux études de santé en Île-de-France).

Pour plus d’information sur les vœux multiples, vous pouvez consulter la Fiche 4 - Les vœux multiples sur le site Éduscol.

Jusqu’au 31 mars 2018

Un délai supplémentaire est accordé aux lycéens pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.

Finalisation du dossier : éléments à saisir en ligne, en particulier le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Pour plus d’information sur le projet de formation motivé, vous pouvez consulter la Fiche 11 - Le projet de formation motivé sur le site Éduscol.

Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet : un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte. Attention, après le 31 mars, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

 Propositions d’admission et réponses des lycéens

Du 22 mai au 21 septembre 2018

À partir du 22 mai, après l’examen des dossiers par les établissements (universités, écoles, IUT Instituts universitaires de technologie , écoles, CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles , etc.), le lycéen reçoit les réponses à ses vœux.

Une alerte est envoyée :

  • sur son portable, via l’application Parcoursup préalablement téléchargée
  • dans sa messagerie personnelle (rappel : une adresse mél valide et régulièrement consultée est demandée au moment de l’inscription sur la plateforme Parcoursup)
  • dans la messagerie intégrée à Parcoursup

Les parents et les professeurs principaux sont systématiquement prévenus, lorsque leur adresse mél a été renseignée.

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les lycéens ne seront pas sollicités par Parcoursup pour répondre et le décompte des délais est suspendu. Ils peuvent toutefois accepter ou renoncer à des propositions en cours s’ils le souhaitent.

Pour plus d’information sur les réponses des lycéens aux établissements du supérieur, vous pouvez consulter la Fiche 6 - Les réponses des lycéens aux établissements du supérieur sur le site Éduscol.

Pour les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra faire des propositions de formation.

À partir du 26 juin 2018 : phase complémentaire

Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.

De nouveaux voeux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés.

Après les résultats du baccalauréat, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle leur fait des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux.

 Inscription administrative et fin de la procédure

Durant l’été, les lycéens effectuent une inscription administrative dans leur établissement d’accueil.

Le 21 septembre 2018, tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.

Mise à jour : 20 février 2018