ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Engagements académiques >

Sommaire

Référentiel Marianne

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. Objectif : simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable et valoriser le travail des agents.

 Labellisation du rectorat de l’académie d’Amiens

Dans le cadre de la consolidation de la politique d’amélioration continue de la qualité de service rendue aux usagers, le rectorat de l’académie d’Amiens a fait l’objet, depuis le 2 novembre 2010, d’une labellisation Marianne par un organisme certificateur.

Le certificat de labellisation du rectorat de l’académie d’Amiens et de la DSDEN de la Somme format PDF - 46.9 ko

Le Rectorat de l’académie d’Amiens a fait l’objet d’un audit de renouvellement du respect des 19 engagements du Référentiel Marianne les 14 et 15 juin 2016.

 Les 19 engagements du référentiel

Le référentiel Marianne et ses 19 engagements s’inscrivent dans la continuité de la charte Marianne généralisée en 2005 et en élève le niveau de performance.

  • 13 engagements de service (accueil) : à destination des usagers
  • 6 engagements de service (accueil et prestation de service rendu) et d’organisation : une volonté d’amélioration continue
Les 19 engagements du référentiel format PDF - 256.8 ko

Cette démarche qualité couvre tous les canaux de l’accueil (accueil physique, téléphonique, courriers et courriels) et toutes les étapes du parcours de l’usager externe ou professionnel (accès, orientation, traitement de sa demande, réclamation, écoute).

Les principes

Il obéit à 5 grands principes :

  • des horaires adaptés,
  • un accueil courtois,
  • des informations claires,
  • des délais garantis,
  • une écoute permanente.
Mise à jour : 31 mars 2017