ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Septembre >

Sommaire

Journée nationale du sport scolaire

Mercredi 27 septembre 2017

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

En 2017, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 27 septembre.

 Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

 Edition 2017

La Journée nationale du sport scolaire 2017 (JNSS 2017) s’inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport". L’Union européenne cherche à promouvoir l’exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics. L’initiative européenne intervient donc dans un contexte où, compte-tenu des bienfaits avérés du sport pour la santé, le besoin est réel à l’échelle de l’ensemble des États membres.

Ainsi à l’occasion de la JNSS 2017 et à tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous peuvent être organisées en rapport au thème de "l’Europe".

La Journée nationale du sport scolaire fait également partie de l’opération "Sentez-vous Sport", du 23 septembre au 1er octobre 2017, qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

 Le sport scolaire dans l’académie en chiffres à la rentrée 2016…

  • 35 609 licenciés (en légère baisse 1500) et 1146 animateurs d’Association sportive (en hausse)
  • 5780 certifications de JO (jeunes organisateurs ou arbitres/juges)
  • 297 associations sportives (stable)
  • 113 sections sportives pour 99 établissements
  • 1812 candidats à l’option facultative EPS Education physique et sportive au baccalauréat
  • 167 élèves sportifs de haut niveau et haut niveau scolaire, ont validé l’option EPS au bac
  • 4 championnats de France organisés en 2017
Mise à jour : 2 octobre 2017