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Académie d'Amiens > Recruter > Offres d'emploi > Devenir assistant d'éducation/auxiliaire de vie scolaire

Sites à consulter

Les assistants d'éducation / auxiliaire de vie scolaire, exercent dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré les fonctions suivantes :

  • encadrement et surveillance des élèves
  • aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés
  • aide à la prévention de l'illettrisme en cours préparatoires
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies (aide à la documentation, accès aux technologies de l'information et de la documentation)
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles.

Conditions

  • être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou, pour les candidats aux fonctions d'aide à l'intégration d'élèves handicapés, justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire d'élèves handicapés en qualité d'emploi-jeune.
  • Pas de condition d'âge, excepté pour la surveillance d'internat (avoir au moins 20 ans à la prise de fonction).
  • Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants, notamment boursiers.

Contrat

Les assistants d'éducation / auxiliaire de vie scolaire, sont recrutés sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Le contrat peut-être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

Affectation

Lors de leur inscription en ligne, les candidats auront à faire plusieurs vœux quant au lieu de leur affectation. Leurs choix pourront se faire, soit par communes, soit par groupement de communes, soit par département. Les candidats remplissant les conditions réglementaires seront convoqués ultérieurement par le chef d'établissement pour un entretien de recrutement.

Service

Le service se répartit de 39 semaines à 45 semaines maximum dans le cadre de la durée annuelle des 1600 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d'Etat avec la possibilité de bénéficier d'un crédit de 200 heures annuelles de formation (pour un temps complet) pour permettre de concilier études et travail. Soit, par exemple, pour un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 35h30 pour un temps complet et 17h45 pour un mi-temps.

Rémunération

1237,03 € (traitement brut mensuel) pour un temps complet.

Le mi-temps est cumulable avec une bourse d'enseignement supérieur.

 

Les étapes de l'inscription en ligne

Vous vous connectez pour la 1ère fois :

Vous devez remplir en ligne une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe. Une fois cette page validée, un code d'accès vous est automatiquement attribué.

Notez soigneusement ce code d'accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.


Avant de commencer la procédure d'enregistrement :

Assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier celles-ci :

  • ressources du foyer fiscal,
  • nombre de parts,
  • expériences professionnelles (période de travail, nature de l'emploi) ; si vous avez exercé comme maître d'internat, surveillant d'externat ou aides-éducateurs, précisez dans quelle(s) académie(s),
  • le(s) diplôme(s) et l'année d'obtention,
  • les vœux géographiques : il est de votre intérêt d'élargir au maximum, sachant que la plupart des établissements sont accessibles par des transports en commun. Vous pouvez formuler jusqu'à 6 vœux portant au choix sur des communes, groupements de communes ou le département. L'attention des candidats est appelée sur la nécessité de formuler au moins 2 vœux de type 'groupement de communes".


Pour saisir rigoureusement votre candidature, il convient d'abord d'ouvrir un à un les 3 champs inscrits dans la colonne de gauche :

  • Candidature(s)
  • Données personnelles
  • Assistants d'éducation

et de répondre successivement aux rubriques apparaissant à l'horizontale (onglets jaunes).

Pour saisir les données, il est indispensable de cliquer sur "modifier".

En cas de difficulté, n'hésitez pas à ouvrir la page "aide" signalée dans le coin supérieur droit de l'écran.

Si, sur d'autres questions pratiques, vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter les services académiques au numéro suivant : 03 22 823 840


A la fin de la procédure d'enregistrement :

Attention : aucun accusé de réception de votre dépôt de candidature, aucune confirmation ne vous parviendront par voie postale.

Le site dédié

Vous pouvez maintenant cliquer sur https://bv.ac-amiens.fr/siaten.

Mise à jour : octobre 2013

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