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La scolarisation des élèves en situation de handicap : en classe ordinaire ou en UPI

Le droit d’inscrire à l’école tout enfant porteur d’un handicap constitue une des évolutions fondamentales de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Dans le cadre de projets personnalisés de scolarisation (PPS), l’académie d’Amiens s’efforce d’offrir à chaque élève présentant un handicap une scolarisation adaptée à ses besoins, dans la perspective d’une construction réussie de la personne et du futur citoyen. La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médicosocial. Ainsi, l’académie d’Amiens parvient à proposer une solution à chaque enfant, les 8289 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à ce jour représentant 2,23 % de la population scolaire totale.

Un numéro AZUR «AIDE HANDICAP ECOLE »

0810 55 55 00 (communication facturée au tarif d'un appel local)

 

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place ce numéro afin d’apporter aux familles des réponses rapides et concrètes et surtout une aide efficace dans la gestion des dossiers.

La scolarisation en milieu ordinaire

Dans l'académie d'Amiens, la scolarisation de l'enfant dans une classe ordinaire est recherchée prioritairement. Tout élève handicapé peut être inscrit dans l'école ou l'établissement du second degré de son quartier. L'accès à l'enseignement supérieur doit également être facilité.


Le droit à la scolarité s'intègre dans un PPS qui peut préconiser :

  • la mise à disposition d'une aide humaine,
  • l'attribution de matériel pédagogique adapté,
  • l'aménagement du cursus scolaire,
  • l'accueil dans une structure spécialisée.

Ce projet comprend, selon les besoins, des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales. Les parents sont étroitement associés à l'élaboration du projet personnel de l'élève ainsi qu'à la décision d'orientation prise en accord avec eux par la Commission des Droits et de l'Autonomie.

 

Des besoins en accompagnement humain

Accompagnement des élèves handicapés

Les indicateurs montrent une amélioration régulière sur ce point. Les moyens déployés permettent ainsi l'accompagnement individuel de 3099 élèves au total, soit 37,4% des élèves handicapés scolarisés. (enquête ministérielle au 31 décembre 2011).

A cet effet, l'académie mobilise 311 emplois à temps plein (ETP) d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) qui reçoivent une formation spécifique. S'ajoutent à ceux-ci 607,14 ETP de contrats aidés employés sur des fonctions d'assistants de vie scolaire qui accompagnent également des élèves handicapés. 15,45 ETP d'AVS-i ont été repris par des associations et 48 nouveaux assistants de scolarisation complètent ces chiffres. (enquête ministérielle 31 décembre 2011).

Ce sont donc 974 ETP qui sont mobilisés en 2011/2012 pour l'accompagnement individuel en milieu ordinaire.

 

De plus, dans certaines classes d'inclusion scolaire (CLIS) et dans chaque unité localisée d'inclusion scolaire (ULIS), un poste d'auxiliaire de vie scolaire collectif AVS-co) vient en appui de l'enseignant (87 emplois temps plein pour l'académie d'Amiens).

 

Soit donc 1061 emplois temps plein consacrés à l'accompagnement des élèves handicapés.

La scolarisation au sein d'un dispositif collectif

Lorsque les exigences d'une scolarisation en classe ordinaire sont trop contraignantes pour lui, l'élève peut être scolarisé dans une structure collective. Il s'agit dans ce cas d'inclure, dans un établissement scolaire ordinaire, un dispositif accueillant des élèves présentant un handicap (en général 10 à 12). L'objectif visé est la construction d'un véritable parcours de scolarisation pour chaque élève concerné, de la maternelle au lycée, en adaptant les structures, les moyens et les démarches d'enseignement aux handicaps rencontrés.

 

En école

Dans les écoles élémentaires, les CLIS accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire (12 élèves au maximum).

Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les élèves des autres classes.

L'académie compte 171 CLIS depuis la rentrée 2011.

 

En collège et en lycée

Dans le secondaire, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans les ULIS. Ce dispositif s'adresse à des enfants de 12 à 16 ans qui ne sont pas en mesure de bénéficier d'un enseignement ordinaire en collège.

L'intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Ces dispositifs permettent l'accompagnement et la scolarisation dans un établissement scolaire ordinaire d'un petit groupe de jeunes (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

Encadrés par un enseignant spécialisé, ils sont inclus autant qu'il est possible dans la classe de référence de l'élève, choisie parmi les classes du collège ou du lycée qui accueillent des élèves de sa classe d'âge. Ils reçoivent autant que de besoin un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS.

 

Dans chacune des 93 ULIS de l'académie, un AVS-co aide l'enseignant et accompagne les élèves de la classe.

 

10 ULIS nouvelles ont été créées pour la rentrée 2011 dont 2 en lycée.

Scolariser son enfant handicapé

Scolarisation des élèves handicapés

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Mise à jour : juillet 2012

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