ac-amiens.fr

Sécurité des écoles, collèges, lycées : mise à jour des consignes applicables le 14 avril 2016. En savoir +

Sites à consulter

Orientation après le bac : appel à la vigilance des élèves et de leur famille vis-à-vis de démarches commerciales

Un organisme du groupe Project Education "Avant Après bac" propose aux élèves et à leur famille un accompagnement dans leurs choix d'orientation, sous condition de paiement. Cet organisme n'a pas le soutien du ministère de l'éducation nationale. Si l'aide à l'orientation est un secteur concurrentiel, il importe de rappeler aux lycéens et à leur famille que l'ensemble de la communauté éducative en lycée, les conseillers d'orientation psychologues, le SAIO, le BUIO et l'ONISEP sont fortement impliqués sur ce sujet et sont tout à fait à même de répondre aux interrogations des jeunes - de manière neutre et gratuite - sur leurs choix de poursuite d'études et sur le fonctionnement du portail Admission Post-Bac.

Comprendre la procédure admission-postbac

Le site Internet Admission-Postbac recense la majorité des formations post-baccalauréat au niveau national. Toutes les formations y sont recensées et les procédures d'admission (ou de pré-inscription pour les licences), quelque soit la formation, se font selon un calendrier unique.

L'utilisation du Portail concerne tous les élèves de Terminale désirant poursuivre leurs études, ainsi que les bacheliers des années précédentes souhaitant reprendre une formation dans le supérieur. CPGE, BTS publics, privés et agricoles, Licences, Écoles d'Ingénieurs, DUT... sont proposés et peuvent être sélectionnés par les candidats.  


Hors mis pour les formations non sélectives (les licences) et pour les formations ayant opté pour une dématérialisation du dossier de candidature, les candidatures dans les formations sélectionnées ne se font pas pour autant en ligne, l'envoi de dossiers "papier" est nécessaire. Le portail va vous permettre de sélectionner des formations, de les valider lorsque vous serez sûrs de vos choix (tout vœu validé ne pouvant plus être supprimé), puis d'imprimer vos fiches de vœu (une fiche par vœu). Sur cette fiche seront notées les pièces justificatives demandées par les établissements afin de constituer vos dossiers de candidature. Enfin, vous devrez envoyer ces dossiers dans les établissements demandés.  

Certaines formations n'étant pas recensées sur le portail (ex: les écoles d'infirmiers), vous ne les trouverez pas lors de votre recherche de formation. Pour porter votre candidature sur une formation non recensée sur le portail, vous devrez contacter directement les établissements concernés.  
Plusieurs guides sont à votre disposition (en ligne sur le portail admission-postbac et en ligne sur le site académique). Lisez les attentivement, des informations essentielles y figurent ! (Étapes de la procédure, calendrier, nombre de vœux possibles, constitution des dossiers, réponse des établissements...).

Campagne de valorisation ''L'université un choix qui me réussit''
Faire sa demande jusqu'au 31 mai 2016 en remplissant son dossier social étudiant (DSE) sur le site du CROUS d'Amiens-Picardie, nouvelle fenêtre

Informations pratiques, calendrier national et guides en téléchargement

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour vous porter candidat(e) sur les formations de l’enseignement supérieur gérées sur le site admission-postbac.

  • les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • les classes préparatoires à l’Enseignement supérieur (CPES) ;
  • les écoles d’architecture ;
  • les formations d’ingénieurs ;
  • les brevets de technicien supérieur de l’enseignement public, privé et agricole (BTS et BTSA) ;
  • les licences des Universités (L1) ;
  • les diplômes universitaires de technologie (DUT) ;
  • les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG) ;
  • les diplômes des métiers d’art (DMA) ;
  • les mises à niveau – année préparatoire (MAN) ;
  • les diplômes de technicien supérieur (DTS) ;
  • les DEUST et les DU ;
  • les classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux.

 

L’apprentissage dans le supérieur :
Des formations en apprentissage sont également proposées sur le site admission-postbac. L’offre n’y étant pas exhaustive, rapprochez-vous des établissements pour obtenir des informations complémentaires.


Dans l’académie d’Amiens :
Pour avoir des précisions sur les grandes filières de l’académie d’Amiens gérées via le site admission-postbac, veuillez cliquer sur les formations souhaitées :

 

Les sites internet des établissements peuvent également vous apporter des précisions.

  • Je m’informe sur les dates importantes de la procédure admission-postbac en consultant le calendrier téléchargeable ;
  • Je me renseigne sur les différentes étapes de la procédure en consultant le guide du candidat téléchargeable;
  • Je prends connaissance du déroulement des phases d’admission et des réponses possibles en consultant le guide des phases d’admission téléchargeable;
  • Si je n’ai pas fait de vœux dans les délais impartis ou si je n’ai pas obtenu de proposition à l’issue des 3 phases d’admission, je participe à la procédure complémentaire sur places vacantes en consultant le guide de la procédure complémentaire téléchargeable.

Vous avez besoin d'information complémentaire sur le sujet ?

Oui, je souhaite vous contacter

Non merci, j'ai trouvé !

Vous avez besoin d'information complémentaire ?

Mise à jour : février 2016

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale

Le site www.ac-amiens.fr utilise des cookies à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus sur cet usage, vous y opposer ou paramétrer votre navigateur, cliquez sur ce lien OK

\n'; document.write(chaine); } if (xnok) { for (var xi=0;xi1)?xtpos:3); } } } } else if (window.ActiveXObject) { for (var xi=0;xi<20;xi++) { try {if (eval("new ActiveXObject('ShockwaveFlash.ShockwaveFlash."+xi+"');")) {xtpif = xi;} } catch(e) {}; } } if (window.xtparam!=null){window.xtparam+="&pif="+xtpif;} else{window.xtparam = "&pif="+xtpif;} //--> /* ]]> */