ac-amiens.fr

Académie d'Amiens > Agir et innover > L'égalité des chances > La scolarisation des élèves handicapés > Pôle pour l'Accompagnement à la scolarisation des enfants malentendants et sourds (PASS)

Pôle pour l'Accompagnement à la scolarisation des enfants malentendants et sourds (PASS)

Afin d'offrir aux enfants malentendants et sourds une scolarisation de qualité, des dispositifs existent déjà dans notre académie, dans chaque département.

Cependant, la circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008, parue au Bulletin officiel de l'Education Nationale n° 33 du 4 septembre 2008, recommande la mise en place d'au moins un pôle ressource LSF par Académie.

Ce dispositif se définit comme « un ensemble articulé d'établissements scolaires du premier et du second degrés dans un secteur géographique limité, incluant nécessairement un lycée professionnel, et au sein desquels des dispositions sont prises afin que les élèves sourds dont les parents ont fait le choix du mode de communication bilingue puissent réellement voir mis en œuvre ce choix ».


Un « pôle LSF » permet un regroupement d’élèves sourds, d'enseignants ayant des compétences en LSF et de ressources numériques.


Un nouveau texte va paraître  : Il retiendra l'appellation Pôle pour l'Accompagnement à la scolarisation des enfants malentendants et sourds (PASS) ce qui permettra d'inclure les élèves qui font le choix de la langue parlée complétée (LPC) (2ème choix possible offert aux familles).


Afin de satisfaire à cet objectif, un premier pôle ressource académique à Amiens permettra d'accueillir des élèves du second degré de l'Académie au collège Guy Mareschal et au Lycée Louis Thuillier avec possibilité de recours à l'internat de ce lycée à partir de la classe de 6ème dès la rentrée 2010.


La proximité immédiate des lycées professionnels Edouard Branly et Edouard Gand permettra une offre large du parcours de formation. Un enseignement de la LSF sera proposé dans ce cadre.


La poursuite du parcours post bac pourra ensuite être envisagée dans l'Académie de Rouen qui offre un large éventail de formations dans un cadre adapté.

La mise en place de ce nouveau dispositif sera effective à la rentrée 2010.

  • Création d'un Pôle pour l'Accompagnement à la Scolarisation des enfants malentendants et Sourds (PASS) comprenant un internat pour accueillir les élèves sourds et malentendants au collège et au Lycée.
  • Un enseignement de la LSF sera proposé à la rentrée 2010/2011 au Lycée Louis Thuillier aux jeunes lycéens sourds ainsi que la mise en place de l'option facultative pour le baccalauréat, ouverte à tous.

Plaquette de présentation

Plaquette de présentation du 1er PASS de l'académie d'Amiens
Plaquette de présentation du 1er PASS de l'académie d'Amiens, format PDF
Mise à jour : octobre 2013

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale