ac-amiens.fr

Académie d'Amiens > Ouvrir au monde > Citoyenneté > Éducation à la défense

Éducation à la défense

La défense est l'affaire de tous les citoyens, chacun à leur niveau. Il est donc indispensable qu'ils soient sensibilisés à ce devoir dès leur jeunesse. De ce fait, l'éducation à la défense s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté à laquelle l'École contribue très largement. Elle est même, depuis 1997, une obligation légale pour l'Éducation nationale afin, entre autres objectifs, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). L'éducation à la défense fait ainsi partie intégrante du parcours de citoyenneté qu'accomplissent tous les jeunes.

Un concept à dimension militaire, civile, économique et culturelle

La défense et la sécurité d'un pays ou d'un groupe de pays est, aujourd'hui et plus que jamais, un concept global qui comporte plusieurs volets :

  • Militaire
    Le rôle des armées est, alors, de garantir les intérêts fondamentaux de la Nation en connaissant et en anticipant les menaces, en prévenant toute agression, en dissuadant un ennemi potentiel d'attaquer, en protégeant et, au besoin, en intervenant.
  • Civile
    Il s'agit alors d'organiser et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la prévention, à la protection et à la lutte contre les risques majeurs, qu'ils soient " naturels " ou technologiques.
  • Economique
    La défense de la production, de la circulation et de la distribution des ressources constitue un autre intérêt vital. Elle est également à relier à l'intelligence économique qui vise à garantir, à améliorer, la compétitivité d'une économie dans un contexte de mondialisation.
  • Culturelle
    Un pays, une Nation repose sur un certain nombre de spécificités, de valeurs communes qui peuvent rayonner et qu'il s'agit de protéger, éventuellement de promouvoir.

Un enseignement intégré

Compte-tenu de ces dispositions, les principes et l'organisation de la défense française et européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des collèges et des lycées. Tous les élèves, quelle que soit leur filière (générale, technologique ou professionnelle), doivent bénéficier de cet enseignement. En outre, l'éducation à la défense a aussi été intégrée dans le socle commun de connaissances et de compétences de sorte que les élèves des classes primaires soient, eux aussi, intéressés.

L'éducation à la défense est assurée par tous les professeurs de toutes les disciplines même si ce sont, très souvent, les enseignants d'histoire-géographie et d'éducation civique qui sont les plus concernés. Pour aider les enseignants et les personnels du système éducatif à remplir leur mission, notamment à travers des formations, une structure de concertation et d'organisation déconcentrée a été créée : le Trinôme " Défense - Education nationale - Institut des hautes Études de Défense nationale " de l'académie d'Amiens.

Le parcours de citoyenneté obligatoire pour tous

Depuis le 1er janvier 2011, une nouvelle appellation de la journée d'appel à la défense est effective : Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et après la suspension du service militaire obligatoire, la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Ces obligations constituent le parcours de citoyenneté, en trois étapes :

  • l'enseignement de Défense
    (cf. ci-dessus). 
  • le recensement
    Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
    Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d'office sur les listes électorales.
    La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT  à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
    Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
    Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes.
    Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le
    Centre du Service National de Compiègne
    Tél. 03 44 23 70 45
    Opens window for sending emaildsn-csn-com-comarobasesga.defense.gouvpointfr
  • la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
    Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC  est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.
    Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.
    La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.
    Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.
    Le programme de la journée comprend :
    • un petit-déjeuner d'accueil,
    • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
    • des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale,
    • un repas le midi,
    • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
    • éventuellement une visite des installations militaires.

    En fin de journée, un certificat de participation  est remis. Il est obligatoire  pour l'inscription aux examens  et concours  soumis au contrôle de l'autorité publique.

A travers ce véritable parcours d'initiation, la JDC joue un rôle éminent de transmission de ce que l'on peut appeler " l'esprit de citoyenneté ".

En outre, les jeunes doivent être en règle avec l'obligation de recensement et de participation à l'appel de préparation à la défense pour être autorisés à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, etc.)

Mise à jour : octobre 2013

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale

9e Rallye lycéen de la citoyenneté partagée

Programme et partenaires du rallye

au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint Maximin (60)