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Le Trinôme académique

Les Trinômes académiques sont l'émanation du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995 et en 2007, par les ministres de l'Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

A noter

Le séminaire 2014 se déroulera le jeudi 30 janvier 2014 et aura pour thématique Ouvrir un lien interne dans la fenêtre couranteLes effets durables de la Première Guerre mondiale sur le continent européen.

Le logo du Trinôme académique

Dans l'académie d'Amiens, le Trinôme a été installé à Péronne en mars 1996. Il réunit, sous l'autorité du recteur de l'académie d'Amiens, l'autorité militaire territoriale représentée par le Général Michel BAUCHET-CANONNE, Gouverneur militaire de Lille, Officier général de la zone de défense Nord et le Président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN, Bernard LEPERS.

Le Trinôme est animé par les représentants de ces trois personnalités régionales : Emmanuel VEZIAT, Conseiller " Défense " auprès du Recteur, Yves DROUET, Auditeur de l'IHEDN, et le Colonel MESSANA, Délégué militaire départemental de la Somme.

Les missions

L'objectif de cette structure de concertation et d'organisation déconcentrée.

Conduire des actions d'information et de formation à destination des personnels de l'Éducation nationale en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle).

Le Trinôme aide ainsi ces personnels à appliquer les dispositions de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et celles du BOEN HS n°8 du 6 août 1998 qui instituent un enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne.

En outre, il favorise les partenariats entre les communautés militaires et éducatives et contribue à consolider et à renouveler les liens entre l'Armée et la Nation.

Il participe aussi, à travers les enseignants, à l'effort de réactivation des valeurs citoyennes que les jeunes n'acquièrent plus sous les drapeaux.

Les principales actions

  • Organisation d’un séminaire de sensibilisation, d’information, de réflexion selon les niveaux de connaissances préalables des participants en matière de défense.
  • Visites de sites en rapport avec la défense (Assemblée nationale, Sénat, unités et sites militaires, CEA, entreprises prenant en compte la défense économique, etc.
  • Organisation de journées d’appel de préparation à la défense exceptionnelles avec le concours du Centre du service national de Compiègne (Chemin des Dames, Conseil général de la Somme, etc.)
  • Stages à destination des personnels enseignants pour prolonger la réflexion initiée lors des différents séminaires et travailler sur les possibles mises en œuvre avec les élèves.
  • Journées « musique » destinées à découvrir le patrimoine culturel des Armées.

Les acteurs du Trinôme

Le logo de l'IHEDN

L'IHEDN

En 1948 eut lieu la première session de l'Institut des hautes études de défense nationale. Prenant la suite du Collège des hautes études de défense nationale, créé en 1936 au profit de l'armée et de l'administration, l'IHEDN étendait son champ d'action en s'adressant également aux grands secteurs économiques, aux syndicats et aux élus.

En 1979, l'IHEDN est placée sous l'autorité du Premier ministre, responsable de la défense nationale aux termes de la Constitution, par l'intermédiaire du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN). L'IHEDN devient établissement public administratif. Comme le veut sa vocation, il a été doté d'une structure mixte, à la fois civile et militaire. Il est dirigé par un officier général ou par un haut fonctionnaire de rang équivalent. L'encadrement est constitué de personnels civils et militaires recherchés pour leur compétence dans les domaines diplomatique, civil, militaire, économique, scientifique et technique.

Le décret du 5 septembre 1997 fixe les missions de l'Institut :

  • donner à des hauts fonctionnaires, des officiers supérieurs des armées et des cadres de tous les secteurs d'activité de la nation une connaissance approfondie en matière de défense globale.
  • apporter un concours à la promotion des enseignements universitaires de défense.
  • soutenir la poursuite des activités des anciens auditeurs.
  • conduire et susciter des études concernant la défense.

Depuis sa création, l'Institut a connu une profonde évolution. Aux sessions nationales se sont ajoutées des sessions régionales (1954), internationales (1980), jeunes (1996) et des séminaires spécialisés.

Instrument d'information et d'étude, l'IHEDN est un établissement unique en son genre. Lieu de rassemblement et d'interconnexion entre des acteurs d'horizons très divers, civils et militaires, l'IHEDN mobilise un réseau de spécialistes de défense et des relations internationales en soutenant des travaux de recherche ainsi que leur publication et en proposant des formations qui s'adaptent à l'évolution du monde contemporain. L'IHEDN peut également s'appuyer sur plus de 20 000 personnes ont suivi l'une des formations de l'Institut. Elles constituent un réseau d'expertise et d'intelligence et l'effort de réflexion peut se poursuivre au sein des différentes associations, dont l'association régionale des auditeurs de Picardie, relayant, ainsi, la culture de défense.

La mission de l'IHEDN est d'aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l' acquisition de la culture de défense. La Défense est l'affaire de tous. Elle est globale (militaire, civile, économique, sociale et culturelle) et repose sur l'action de tous les citoyens, qu'ils fassent ou non partie des armées.

Le protocole Défense - Éducation nationale

Trois axes ont été retenus :

  1. l'esprit de défense dans les programmes,
  2. la sensibilisation et la formation du monde enseignant,
  3. la coopération des deux institutions à travers les échanges de savoir-faire.


Pour :

  • une organisation renforcée au niveau national : rôle accru de la commission nationale Défense-Éducation nationale.
  • un renforcement de l'organisation académique : officialiser et renforcer le rôle des trinômes.
  • une formation à l'esprit de défense, fondée sur les valeurs de la République. Elle a comme finalité première la formation civique des élèves. L'esprit de défense apparaît dans toutes les disciplines, la formation à l'esprit de défense concerne tous les professeurs, les formateurs des instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) et les personnels d'encadrement.
  • un développement du partenariat entre les deux ministères dans les domaines de la santé, de la lutte contre l'illettrisme, de l'apprentissage des langues et de la validation des acquis professionnels.



Quatre moments forts

> Le premier protocole, signé le 23 septembre 1982 entre Alain SAVARY, ministre de l'Éducation nationale et Charles HERNU, ministre de la Défense, donnait l'esprit de la collaboration qui devait s'instaurer entre les deux ministères partant du principe suivant : « l'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires.»

Les mesures suivantes ont été convenues :

  • Établissement de relations régulières (création d'une Commission Défense Éducation nationale, développement des rencontres au niveau local)
  • Meilleure information des élèves et des militaires du contingent
  • Développement d'actions et de programmes: comment concourir au développement de l'esprit de défense dans les activités éducatives par exemple.

      
> Le second protocole signé le 25 janvier 1989 entre Lionel JOSPIN, ministre de l'Éducation nationale et  Jean-Pierre CHEVENEMENT, ministre de la Défense, s'inscrivait dans le même esprit, le renforçait et proposait comme principe : « l'école et la défense ont un même objectif : La Liberté.»

Les mesures suivantes ont été convenues :

  • Information sur le service national et les carrières militaires
  • Formation dans le contingent (lutte contre l'illettrisme, instruction civique, apprentissage des langues vivantes).
  • Les jeunes appelés compétents ont la possibilité d'effectuer leur service national dans des tâches d'enseignement.
  • Formation des enseignants aux questions de défense
  • Développement des enseignements de défense dans le supérieur.
  • Activités physiques et sportives.
  • Modalités d'action: création d'une commission «éducation nationale-défense» et renforcement des trinômes académiques. (modalités prévues déjà en 1982).

     
> Le troisième protocole signé le 11 avril 1995 entre François BAYROU, ministre de l'Éducation nationale et François LEOTARD, ministre de la Défense, proposait dans le même esprit de « faire travailler, davantage, ensemble, l'école et l'armée». Il s'appuyait sur le rapprochement réalisé depuis treize années entre les deux ministères.
      
> Le quatrième protocole signé le 31 janvier 2007 par Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense et par Gilles de ROBIEN, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche donnera un nouvel élan à la coopération entre les deux ministères. C'est le premier protocole à intégrer les conséquences de la suspension de la conscription, le nouveau parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant réforme du service national, et à englober l'enseignement supérieur.

Ce texte privilégie quatre axes :

  • Le parcours de citoyenneté, une ambition partagée
  • L’insertion et l’emploi, un engagement commun
  • Le développement de la connaissance, une volonté conjointe
  • Un cadre moderne de pilotage et d’action

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Mise à jour : décembre 2013

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