25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Pour celles et ceux qui rêvent d'exploration interstellaire

 

La maquette d'Ariane 4 et le simulateur de vol d'Elisa, école d'ingénieur des sciences aérospatiales, vous attendent. Dans un secteur qui nécessite le développement permanent de nouvelles technologies, les métiers de l'aérospatiale sont au service de l'humanité, de la Terre et de la recherche scientifique.

 

Aérospatiale et aéronautique, c'est pareil ?

Non. L'industrie spatiale met au point des astronefs, c’est-à-dire des véhicules spatiaux (satellites, lanceurs) qui évoluent en dehors de l'atmosphère de la Terre. La conception, fabrication et commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones…) relèvent de l'industrie aéronautique.

Indispensables satellites

Sans eux, pas de téléphones portables, d'Internet, de GPS, de prévisions météo… Impossible d'observer la Terre, de découvrir l'Univers (pour rechercher des indices de vie sur Mars), d'aller dans l'espace et même de vivre dans l'espace (depuis 2009, six humains vivent à bord de la Station spatiale internationale).

 

 

 

 

 

Illustration : vidéo de présentation du système Pléiades, centre national d'études spatiales.

Des défis à relever

La mise en orbite des satellites reste un défi technologique pour améliorer les moyens de propulsion, à des coûts compétitifs. Deux enjeux sont majeurs. Le premier concerne le domaine de l'environnement. Il s'agit de mieux gérer nos ressources et appréhender les catastrophes naturelles. Le second a trait aux Sciences de l'Univers car de nombreuses grandes questions sont encore non résolues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et côté emploi ?

Environ 16 000 personnes travaillent dans le secteur spatial en France. 45 % des jeunes recrues sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur. Quelques Licences professionnelles et de nombreux Masters universitaires permettent d'exercer un métier du spatial. Dans les grands groupes industriels, comme Thalès, il existe des passerelles entre l'aérospatiale et l'aéronautique.

Quatre métiers à découvrir en vidéo :

Alain, ingénieur d'intégration satellite chez Thales Alenia

Elisabeth, technicienne supérieure en électronique chez Thalès

Jean, ingénieur-chercheur en aéro-acoustique à l'Onéra (office national d'études et de recherches aérospatiales).

Magali, ingénieure bureau d'études chez Dassault aviation

 

Aller plus loin

- le site : metiers-du-spatial.com

- "Les métiers de la mécanique", collection  Parcours de l'Onisep, à consulter dans les CDI des lycées et dans l'Espace Orientation.

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens