25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Plus rapides, sûrs et propres : l'innovation et la recherche au service des transports

 

Venez découvrir les étudiants, les étudiantes et les équipes enseignantes qui carburent pour inventer, concevoir et fabriquer les modes de déplacement de demain.

 

Circuler sans polluer, c'est possible !

Les étudiant.e.s du DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) vous en feront la démonstration avec leurs prototypes de véhicules électriques : mini robots, vélos électriques, karts.

Découvrez-les lors de la Chartres Solar Cup 2014

 

 

 

 

 

L'innovation en marche

En partenariat avec les industriels, les laboratoires universitaires (UTC) ou les écoles d'ingénieurs (ESIEE) travaillent à la conception d'un véhicule électrique intelligent, capable d'économiser l'énergie et doté d'un système d'aide à la conduite, à la mise au point d'un moteur hybride électricité/essence à un coût abordable. Autres pistes : la communication inter-véhiculaire, la localisation de bornes de recharge…

Le ferroviaire, un marché en pleine expansion

Les recherches portent sur les matériaux, la sécurité, les consommations d'énergie et la simulation numérique. A l'UTC, on planche sur un simulateur numérique permettant de développer un nouveau système de freinage résistant au grand froid. A l'ESIEE, on étudie les perturbations et l’usure provoquées par le contact entre la caténaire transportant le courant électrique et les bandes de captage du pantographe de la motrice.

 

 

 

 

 

 

 

Deux métiers en vidéo :

Louis Janinet, ingénieur électronique. Il travaille sur des moteurs hybrides et des véhicules électriques, chez Valéo.

Hélène Siliphayvanah, ingénieure systèmes embarqués, chez Valéo. Elle réalise les programmes informatiques utilisés par les ordinateurs de bord équipant aujourd'hui les véhicules.

 

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens