25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Ingénieure/Ingénieure : pourquoi pas moi ?

 

Vous aimez les sciences et les techniques ? Vous êtes en terminale, prêt ou prête à vous engager pour 5 ans d'études après le bac ? Voici cinq bonnes raisons de devenir ingénieur ou ingénieure.

 

1/ Vous n'avez pas encore une idée très précise du métier que vous voulez exercer

Un ou une ingénieur.e utilise ses connaissances scientifiques et technologiques pour créer des transports moins polluants, mettre au point des moteurs de fusée, inventer de nouveaux matériaux ou molécules, concevoir des tissus innovants, améliorer la sécurité informatique des entreprises…

Il n'y a donc pas un mais des métiers d'ingénieur.e et aucun secteur d'activités ou presque n'échappe à leur génie… Ajoutons à cela que les missions évoluent au cours de la carrière : de la production au marketing, par exemple.

2/ Vous aimez les sciences et les techniques mais pas seulement

Les programmes des écoles d'ingénieurs accordent une large place aux sciences, aux sciences industrielles et aux techniques mais comprennent aussi des enseignements en sciences économiques, humaines et sociales. Car un ou une ingénieur.e mène des projets, encadre des équipes, respecte des budgets, négocie avec des clients…

3/ Vous êtes une fille

Les filles sont autant travailleuses et ingénieuses que les garçons. Les entreprises ont compris qu'elles ne pouvaient pas se priver de la moitié des talents de la population. Elles cherchent donc à introduire plus de mixité dans leurs équipes. Les grands groupes signent des accords sur la mixité professionnelle et s'engagent à promouvoir l'accès des femmes aux responsabilités, mieux articuler vie pro et vie perso… Ce qui profite à l'ensemble des salariés.

4/ Vous souhaitez voyager

Près d'un ou d'une jeune diplômé.e sur six commence sa carrière à l'étranger. Le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne arrivent en tête des destinations, suivis par les Etats-Unis et la Chine (environ 10 et 7,5% des départs). Pendant la formation, les séjours d'études ou les stages à l'étranger sont vivement encouragés parfois obligatoires. Toutes les écoles d'ingénieurs organisent des cours d'anglais et 62% d'entre elles imposent une deuxième langue vivante. Certains enseignements peuvent être dispensés en langue étrangère.

5/ Vous voulez trouver rapidement un emploi, avec un bon salaire

Selon une étude de l'APEC parue en 2015, le taux d'insertion des ingénieur.e.s qui débutent est de 77%, soit 5 points de plus que pour les titulaires d'un niveau bac+3. Parmi les diplômés à bac+5 et plus, seuls les diplômés d'école de commerce font légèrement mieux (80%).

Les ingénieur.e.s démarrent beaucoup plus souvent leur carrière avec un CDI (contrat à durée déterminée) et un statut cadre, ce qui a une incidence directe sur leur salaire. Leur rémunération s'élève à 32 900 € brut annuel, contre 29 000 € pour les titulaires d'un diplôme de commerce, de gestion ou de management.

Devenir ingénieur.e : en savoir plus

5 années d'études après le bac sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ingénieur. En 2014, 46,3% des élèves ingénieurs sont issus d'une classe préparatoire aux grandes écoles, 18,5% ont été admis après le bac, 14,6% sont titulaires d'un DUT ou d'un BTS et 6% sont issus de l'université (Licence, 1e ou 2e année de Master). Certaines prépas sont destinées spécifiquement aux bacs STL et STI2D. Le programme est adapté à ce que les élèves ont étudié au lycée et l'effectif réduit permet un suivi personnalisé.

 

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens