25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Découvrez les réalisations les plus innovantes des industries technologiques

 

Le techno ride, une nouvelle animation de réalité virtuelle, vous offre une immersion totale dans les univers les plus innovants des industries technologiques. Ce voyage terminé, les étudiants en robotique du lycée Pierre et Marie Curie de Nogent vous présenteront leurs réalisations.

 

Le techno ride repose sur une technologie de pointe : l'oculus rift. Ce masque de réalité virtuelle va vous permettre de voyager sur terre, sur mer et même dans l’espace tout en découvrant chaque métier, et les ateliers de fabrication jusqu’ au produit fini. Le tout en 3 minutes !

 

Découvrir les industries technologiques en vidéo : https://www.youtube.com/user/IndustrieTechno

 

 

 

 

 

Vive la robolution !

Robolution = révolution des robots. Que l'on se rassure : il ne s'agit pas de la prise de pouvoir par les cyborgs mais de la prochaine révolution industrielle, comparable à celle d'Internet.

La robotique industrielle (bras robotisés pour le soudage, la peinture, l'assemblage) est appelée à se développer. Les étudiants de la Licence professionnelle Robotique et vision industrielle du lycée Pierre et Marie Curie de Nogent sur Oise vous présenteront des robots utilisés dans le monde industriel. Un exemple à découvrir ici : https://youtu.be/uaCqpYg9fY8

 

 

 

 

 

 

La robotique de service

Qu'elle soit à destination des professionnels (robots médicaux, drones aériens) ou domestique (robots aspirateurs notamment) la robotique est en plein essor. L'automatisation des transports semble prometteuse et le marché des robots compagnons pourrait bien décoller.

 

Bonjour, je m'appelle Pepper

Depuis octobre et novembre 2015, Pepper et ses frères accueillent, divertissent et informent les clients de deux hypermarchés Carrefour. Pepper est la création d'Alderaban, une start-up française fondée en 2005 par six passionnés. Elle emploie aujourd'hui près de 400 personnes dans son siège de la région parisienne. Alderaban collabore avec Intuitive Robots, une jeune start-up nantaise spécialisée dans la conception et la réalisation d'applications pour robots humanoïdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : édition numérique du journal de la Marne

 

Pauline, 28 ans, est cheffe de projet robotique. Elle travaille sur un projet de robot d'aide à la rééducation de la marche.

 

Aller plus loin

- "Les métiers de l'électronique et de la robotique", collection Parcours de l'Onisep, à consulter dans les CDI des lycées et sur l'Espace Orientation.

- Quelle sera notre avenir avec les robots ? : interview d'Iroshi Ishiguro, spécialiste mondial en robotique.

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens