25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Licence Master Doctorat

Trois grades universitaires sanctionnent la formation de l'étudiant :

  • La Licence (bac+3) préparée en six semestres après le bac
  • le Master (bac+5) préparé en quatre semestres après la Licence
  • Le Doctorat (bac+8), préparé en 3 années après le Master

Chaque année d'études est organisée en deux semestres comportant plusieurs unités d'enseignement (UE) et représentant chacun 30 crédits de formation. Il faut totaliser 180 crédits pour obtenir la Licence et 120 crédits supplémentaires pour obtenir le Master.

A l'université de Picardie Jules Verne, les formations sont organisées en 4 grands domaines.

Chaque domaine de formation comprend des enseignements communs à tous les étudiants, des enseignements optionnels et des enseignements libres. Au sein de chaque domaine, l'étudiant choisit une mention puis un parcours. Exemple : Licence Droit économie gestion, mention sciences économiques, parcours monnaie et finance.

Le choix de l'étudiant pour un parcours est progressif. Ainsi, le nouveau bachelier intéressé par les sciences n'a plus à se déterminer immédiatement lors de sa première inscription pour une orientation en sciences de la vie et de la terre, chimie, physique, mathématiques ou informatique. Il passe par un tronc commun d'un semestre pour choisir ensuite sa mention de Licence.

L'étudiant est guidé dans son choix par un enseignant-référent.

Testez vos connaissances sur la fac en répondant au QUIZ spécial Université de l'Onisep : les vraies-fausses idées sur la fac.

Découvrez les différentes licences en faisant les Quiz spécial Université sur les licences.

 

Ci-dessous, vous trouverez les licences proposées par l'Université Picardie Jules Verne (UPJV).

Seont également présents au Forum : l'Université de Reims-Champagne-Ardennes (URCA) et l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).

 

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens