25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les écoles d'ingénieurs

Sanctionnée par un diplôme de niveau bac+5, la formation d'ingénieurs se découpe en deux cycles : un cycle préparatoire en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans. La plupart des écoles sont généralistes car la formation d'ingénieurs est transversale et nécessite autant de qualités de management et d'organisation que de compétences techniques. Elles offrent toutefois une palette de spécialités, certaines dès la première année.

Les élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles représentent près de la moitié des effectifs en écoles d'ingénieurs mais progressivement les écoles diversifient leur recrutement. 20% des élèves intégrant une école d'ingénieur le font directement après le bac et 30% des futurs ingénieurs sont recrutés après un DUT (très apprécié), un BTS ou une Licence.

Dans les écoles publiques la scolarité est gratuite. Dans les écoles privées, le coût de la scolarité varie selon les établissements de 4 000 à 8 000 euros par an, à partir de la 3ème année.

L'apprentissage se développe dans les écoles d'ingénieurs, dès la 3ème année. La formation est alors gratuite et rémunérée.

Testez vos connaissances sur les écoles d'ingérieurs en répondant au QUIZ spécial écoles d'ingénieurs de l'Onisep.

ADMISSION NIVEAU BAC

ADMISSION NIVEAU BAC+2

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens