25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les écoles de commerce et de gestion

Une formation en école de commerce peut déboucher sur une large palette de professions dans des secteurs d'activités variés : marketing, publicité, communication, audit, gestion, conseil, management, ressources humaines, banque, finance, assurance, distribution, logistique.

Plus de 150 écoles de commerce sont accessibles après le bac pour 3 à 5 ans d'études ou après une classe prépa pour 3 ans de formation.

Les formations en 3 ans après le bac sont souvent appelées « bachelors ». Certaines écoles de commerce proposent un bachelor parallèlement à leur programme « grande école ». Le bachelor permet d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre ses études.

Certaines écoles recrutent directement après le bac pour 4 ou 5 ans d'études. La plupart d'entre elles sélectionnent via des concours communs. Une minorité organise son propre recrutement.

Les « écoles post-prépa » mènent en 3 ans au grade de master. La grande majorité des étudiant-e-s vient des prépas économiques et commerciales ou littéraires.

A noter : le terme d'école supérieure de commerce est progressivement remplacé par école de management ou business school.

De nombreuses écoles organisent des recrutements après un DUT, un BTS, une Licence...

Les écoles de commerce sont toujours payantes. Il faut compter près de 30 000 euros en moyenne pour 3 ans d'études dans une école post-prépa. Les écoles reconnues par l'Etat (une centaine) peuvent accueillir des boursier-ère-s. L'alternance permet de financer ses études tout en étant rémunéré.

Source : Les écoles de commerce, collection Dossier de l'Onisep.

ADMISSION NIVEAU BAC

ADMISSION NIVEAU BAC+2

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens