25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les « prépas » préparent en deux ans aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce, d'ingénieurs, vétérinaires, militaires... Il existe 3 filières de CPGE : littéraires, économiques et commerciales, scientifiques.
L'emploi du temps est partagé entre cours, travaux dirigés et pour les prépas scientifiques, travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE). S'y ajoutent des devoirs sur table et les « khôlles », qui sont des entraînements aux oraux des concours. La formation est pluridisciplinaire, développe la culture générale et la méthodologie de travail. Les programmes sont calés sur les concours.

Un-e élève de niveau moyen à bon en terminale, motivé-e par le programme, capable de travailler de façon dense et régulière, a toutes ses chances en Prépa. Certaines prépas sont destinées spécifiquement aux bacs STL, STI2D et STMG et adaptées aux bachelier-ère-s de ces filières (avec des places réservées aux concours).

Les prépas ne débouchent pas sur un diplôme. Pour chaque année de CPGE validée, des ECTS (crédits) sont délivrés aux étudiants-es. Ces crédits reconnaissent un niveau atteint et permettent de demander à obtenir des équivalences à l’Université. En cas d'échec aux concours (ou parfois par choix), les élèves peuvent ainsi se réorienter à l'université.

L'effort de travail consenti pendant deux ans est rentabilisé car ces classes offrent énormément d'éléments structurants pour réussir sa poursuite d'études.

Pour bien choisir sa prépa, consultez le dossier de l'onisep : Bac par bac : quelle filière de classe prépa choisir ?

Testez vos connaissances sur les classes prépa en répondant au QUIZ spécial classes prépa de l'Onisep.


Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens