25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les formations aux métiers de la comptabilité et de l'expertise comptable

La filière expertise comptable est organisée en 3 étapes, validées chacune par un diplôme.

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) se situe au niveau de la licence (bac+3), et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au niveau du master (bac+5). Le diplôme d'expertise comptable (DEC) est accessible après une période de pratique professionnelle de 3 ans, rémunérée. Le titre de commissaire aux comptes est accessible, sous certaines conditions aux titulaires du DEC.
La filière de l'expertise comptable offre un vaste choix de carrières, en cabinet comme en entreprise.

Des parcours à la carte
Différents chemins conduisent au DCG et au DSCG.
Les bacheliers peuvent préparer ces diplômes en lycée, au sein des universités, à l'Intec (institut du Cnam), dans des centres de formation d'apprentis ou des écoles privées.
Les titulaires du BTS Comptabilité et gestion des organisations ou du DUT Gestion des entreprises et des administrations (en particulier option finance comptabilité) peuvent être admis directement en 2ème année du DCG. Ils sont dispensés de certaines épreuves.
Le DSCG est ouvert aux titulaires de divers masters ou de diplômes de grandes écoles de commerce.

Plusieurs voies à l'université
Les universités proposent des licences spécialisées en comptabilité et contrôle de gestion, souvent préparées au sein des instituts d'administration des entreprises (IAE). Elles permettent de s'insérer dans la vie active mais le plus souvent de préparer un master spécialité « Comptabilité, contrôle audit ».

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens