25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les carrières de l'enseignement

Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), composantes des universités, accueillent à la rentrée 2013 les étudiant-e-s se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation.

Créées dans chaque académie, les ESPE forment l'ensemble des futur-e-s enseignant-e-s, de la maternelle au lycée, ainsi que les futur-e-s conseiller-ère-s principaux-ales d'éducation (CPE). Les ESPE organisent des formations à vocation professionnelle : les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), en 2 ans après la licence. Les Masters MEEF assurent à la fois la préparation au concours, la formation au métier d'enseignant et une formation universitaire disciplinaire.
L'organisation de la formation
Le principe général de la formation est le suivant : après une licence, les étudiant-e-s intègrent l'ESPE (après candidature sur dossier) pour préparer un M1 (1re année de master) MEEF, s'inscrivent au concours de recrutement en septembre et se présentent aux épreuves à la fin du M1.
L'année suivante, ils-elles poursuivent en M2 (2e année de master) MEEF. Les lauréat-e-s du concours deviennent stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée : mi-temps en master en ESPE et mi-temps en stages en établissement scolaire.
En fin d'année de M2, après obtention du M2 MEEF, ils-elles prennent leurs fonctions en tant qu'enseignant-e-s titulaires en septembre.
Les étudiant-e-s qui valident le M1 mais échouent au concours, bénéficient d'un parcours adapté en M2 pour se présenter de nouveau au concours.


L'ESPE de l'académie d'Amiens accueille et informe les élèves intéressés par les carrières de l'enseignement sur le stand de l'université de Picardie Jules Verne.

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens