25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les formations

Les carrières de l'armée, de la gendarmerie et de la police

Les trois armées (Terre, Air, Marine nationale), recrutent des militaires du rang, des sous-officiers et des officiers, à des niveaux d'études variés (du CAP à bac+5) et dans des spécialités extrêmement diversifiées. L'armée de terre propose à elle seule plus de 400 métiers. Les jeunes recrues reçoivent d'abord une formation militaire puis une formation professionnelle, gratuite et rémunérée.

La Gendarmerie nationale recrute des gendarmes adjoints volontaires (aucune condition de diplôme), des sous-officiers (avoir le bac), des aspirants de gendarmerie (bac+2), et des officiers (bac+3 et plus).

La Police nationale recrute au niveau bac (gardien de la paix), bac+3 (officier) et bac+5 (commissaire). Les adjoints de sécurité et les cadets sont recrutés sans condition de diplôme.

Les conseillers en recrutement du Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées), les gendarmes du Centre d'information et de recrutement de Picardie et les policiers de la Délégation régionale au recrutement et à la formation de la Police sont présents au Forum. Ils accueillent, informent, conseillent et accompagnent les jeunes dans leurs démarches.

Le garde-champêtre intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Ses missions s'orientent également vers la protection de l'environnement et la préservation des espaces naturels sensibles.


Vous trouverez des renseignements sur
les carrières de l'armée, de la gendarmerie et de la police
dans l'Espace Emploi-formation.

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens