25, 26 et 27 janvier 2018
Mégacité à Amiens
Entrée gratuite

Les métiers de l'animation, du sport, du social et du paramédical

 

Le CRIJ (centre régional information jeunesse) et la DRJSCS (délégation régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) vous informent sur le service civique, la mobilité européenne et internationale, le bénévolat et les diplômes du sport, de l'animation, du social et du paramédical. Plus de renseignements sur le site de la DRJSCS.

L'Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) est une association nationale d'éducation populaire. L'UFCV Haute-Normandie Picardie organise différentes formations à l'animation volontaire et à l'animation professionnelle et présente la mission de Formateur volontaire.

L'association nationale des Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) est une Association éducative complémentaire de l'enseignement public, reconnue d'utilité publique. Les Ceméa de Picardie organisent des formations à l'animation volontaire et à l'animation professionnelle. Ils présentent les dispositifs mis en œuvre dans et autour de l'école : prévention du décrochage scolaire, formation des délégués de classe, préparation de la rentrée à l'université...

 

Les formations à l'animation volontaire

- Le BAFA est accessible dès l'âge de 17 ans et prépare aux fonctions d'animations socioculturelles en accueil de loisirs (centre aéré) ou en séjour de vacances (colos).
- Le BAFD prépare aux fonctions de direction des accueils de loisirs ou des séjours de vacances. Il est accessible dès l'âge de 21 ans, après 2 expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours dont 14 jours dans un Accueil collectif de mineurs.

 

Les formations à l'animation professionnelle

- De niveau CAP, le BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le premier niveau de qualification professionnelle.
- Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation Populaire et du sport), de niveau bac, prépare aux métiers d'animateur, dans la spécialité obtenue, dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Spécialisation possible dans le secteur sportif (activités aquatiques, activités physiques pour tous, activités de la randonnée...) ou le secteur de l'animation (activités du cirque, animation culturelle, animation sociale, loisirs tous publics, techniques de l'information et de la communication).
- De niveau bac+2, le DEJEPS, le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mène à des fonctions de coordination.
- De niveau bac+3, le DESJEPS, le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mène à des fonctions d'encadrement.

 

Forum du Lycéen à l'étudiant
© 2014 · 2017 - Rectorat d'Amiens