DSDEN 80

Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

CAPA-SH
Mise à jour : 12 octobre 2016

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré.

Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA Commission administrative paritaire académique -SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

L’examen conduisant à l’obtention du CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat, rémunérés sur échelle d’instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles.

Le registre d’inscription est ouvert du jeudi 13 octobre 2016 (12h) au jeudi 10 novembre 2016 (18h) à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme.

Les dossiers sont à retourner impérativement pour jeudi 10 novembre 2016 à :

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme
Secrétarait Général
20 Boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens Cedex 9

La date limite de dépôt des mémoires est fixée au mercredi 5 avril 2017.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services