DSDEN 80

Somme de réussite autour des Espaces Numériques de Travail dans le premier degré

Mercredi 8 février 2017

mercredi, 8 février 2017

http://www.ac-amiens.fr/dsden80/148-somme-de-reussite-autour-des-espaces-numeriques-de-travail.html

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités a ouvert la journée organisée par le Syndicat mixte Somme Numérique à Amiens portant sur l’évaluation et les usages des Espaces Numériques de Travail dans le 1er degré du département de la Somme aux côtés d’Yves Delécluse IA-DASEN de la Somme.

Étaient également présents Mathilde Roy, adjointe au maire d’Amiens à l’Education et la Petite enfance, Philippe Varlet, président de Somme Numérique et Yves Briançon, directeur de Somme Numérique.

Programme

L’évaluation des usages des ENT et de leur impact

Les usages, démonstrations

Des enseignants montrent l’utilisation et les usages des outils numériques à l’école : matériels, outils et ressources en ligne

Intervention du recteur

Madame le recteur a rappelé que le numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l’école de la République, que le Plan numérique pour l’éducation a été lancé par le Président de la République en mai 2015 pour tout à la fois :

Ce plan s’appuie sur quatre types d’actions :

Les élèves de l’école de Saleux
François PREDINAS, IEN en charge du numérique dans le premier degré et Yves DELECLUSE, IA-DASEN de la Somme
Les enseignants de l’école de Vers sur Selle
Un enseignant de l’école Léon Lamotte à Amiens

A la prochaine rentrée l’apprentissage du code est entré dans les programmes et que maintenant dès le CE1, les élèves sont initiés à la démarche de codage, qui est tout à la fois importante pour comprendre comment fonctionne le numérique et la construction de la démarche logique, mais aussi éviter que les jeunes soient juste des consommateurs voire des victimes du numérique, et leur permettre de devenir des acteurs responsables et éclairés.

Renouveler les pratiques pédagogiques au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves est le cœur de la loi de refondation de l’Ecole. Le numérique éducatif constitue en la matière un levier majeur :

Néanmoins, il ne peut se développer sans matériel, ni sans connexion, et son déploiement nécessite une concertation étroite entre l’Education Nationale, et les collectivités.

Celle-ci est effective dans la Somme grâce au syndicat mixte Somme numérique qui constitue pour le rectorat un interlocuteur unique représentant aujourd’hui l’ensemble des 782 communes du département via toutes les intercommunalités qui en sont membres, y compris Amiens Métropole et le Conseil Départemental de la Somme. Somme numérique permet d’unir les forces, de négocier les marchés et de proposer un environnement numérique cohérent de l’école au collège.

Côté rectorat, ce sont les membres la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ceux de la Direction des Services Départementaux de l’EN, DSDEN de la Somme, des enseignants et les conseillers TICE, qui participent aux réunions préparatoires des marchés passés, analysent les offres en commun avec Somme numérique, participent aux comités de pilotage et, lorsque cela est possible, rencontrent les représentants des collectivités lors du lancement de projet ENT dans une école.

Sur le plan des résultats, les chiffres parlent d’eux-mêmes. A ce jour, 49 collèges ont déployé un ENT pour 21600 collégiens bénéficiant d’un accès ; 336 écoles, soit 65% d’entre elles, disposent d’un ENT pour 1185 classes, 26527 comptes élèves et 27118 comptes parents pour les familles.

Grâce à Somme numérique la majeure partie des écoles du département de la Somme bénéficient d’un environnement numérique remarquable qui se prolonge au collège, et la continuité créée entre le premier et le second degré grâce à une solution unique d’ENT est de nature à favoriser la mise en place du cycle 3.
L’exemple de ce qui se fait dans le REP d’Etouvie avec l’intégration de MADMAGZ (création de journaux en ligne) et du nouvel outil d’écriture collaborative commun aux écoles et collèges qui permet de réaliser le journal du REP, via l’ENT est tout à fait remarquable.

On peut citer aussi le projet « Périscolaire », qui concerne la communauté de communes Hallencourt, dans lequel un ENT inter établissements a été mis en place pour les parents afin de les mettre en réseau pour tout ce qui concerne les activités, documents et autres démarches portant sur le périscolaire.

Bien sûr, il ne suffit pas de mettre à disposition des TBI ou des ordinateurs ni de former les enseignants pour que tout change. Les évolutions attendues s’inscrivent dans le temps long de la conduite du changement et supposent un accompagnement très fort des équipes éducatives. L’académie a pris la mesure de cette nécessité. La DSDEN a ainsi mis en place des conseillers TICE qui se consacrent à plein temps au développement des usages de l’ENT et des outils. Les corps d’inspection sont également mobilisés pour agir au plus près des équipes éducatives, concevoir des formations, accélérer les évolutions au profit des élèves, afin de favoriser les apprentissages mais aussi développer chez eux le plaisir d’apprendre.

Numérique éducatif dans l’académie d’Amiens