DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Restitution de travaux d’élèves autour du Petit Cabinet de curiosités au collège César Franck

Une belle exposition rassemblant les travaux des élèves des cycles 1, 2 et 3 menés autour du Petit Cabinet de curiosités a pris place au collège César Franck. L’inauguration a eu lieu en présence de Miguel Quillent, principal du collège, d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, de François Seguin, conservateur des musées d’Amiens, et de Patrice Nicolas, inspecteur de l’Éducation Nationale.

Depuis le mois de novembre, date de l’installation du Petit Cabinet de curiosités dans les murs du collège, les collégiens et les élèves des écoles élémentaires et maternelles du secteur sont venus découvrir la petite centaine d’objets insolites qui constituent ce cabinet de curiosités – objets sortis, pour la plupart, des réserves du Musée de Picardie.
Les enseignants du premier degré avaient bénéficié d’un temps de formation autour du cabinet pour envisager la suite à donner à ces visites en classe. L’exploitation a donné lieu à des réalisations plastiques autour de la collection d’objets et à des productions d’écrits riches et variées.
Le Petit Cabinet de curiosités s’en va, mais une salle dans le nouveau musée lui sera spécialement dédiée, ce n’est donc qu’un « au revoir »...













Mise à jour : 5 avril 2019