DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Une convention ruralité pour la Somme

Le 20 décembre 2018 a été officialisée la convention départementale pour la réussite des élèves en milieu rural et pour un schéma territorial pluriannuel d’évolution de l’organisation scolaire dans le premier degré, dite « convention ruralité » de la Somme.

Signée à Ailly-le-Haut-Clocher par le préfet, la vice-présidente du conseil régional, la vice-présidente du conseil départemental, le président de l’association des maires de la Somme, la rectrice et l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , cette convention est le fruit d’un travail partenarial de près d’une année. Elle accompagne une démarche de restructuration du réseau des écoles dans un département où la démographie scolaire est déclinante, particulièrement en milieu rural.

 Un appui aux collectivités qui s’engagent dans une réflexion sur le réseau des écoles

La convention ruralité départementale rend compte de la reconnaissance du rôle de l’École comme élément structurant du territoire et comme composante déterminante de la convergence des politiques publiques. Elle s’inscrit dans une vision partagée de l’École et de son rôle au bénéfice des populations et des territoires. Elle est révélatrice tout à la fois d’une politique partenariale et d’accompagnement des collectivités, d’une politique d’anticipation et de prospection, d’une politique d’aménagement du territoire et d’une politique d’équité et d’équilibre territorial visant à réduire les inégalités scolaires.
La convention a permis de définir des engagements communs et réciproques dans le respect des compétences propres à chaque partenaire. Il s’agit à présent de la faire vivre au niveau local par la signature d’annexes territorialisées qui déclineront les manières concrètes de collaborer entre collectivités et services de l’État.
L’ambition actée en signant cette convention est celle d’offrir à tous les élèves une École moderne, attractive, porteuse de bien-être et de réussite dans tous les territoires du département.

 Le texte de la convention ruralité de la Somme

Convention ruralité Somme 2018/2021

Mise en ligne : 31 janvier 2019

format PDF - 323.5 ko
Mise à jour : 6 février 2019