DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Les évaluations nationales des élèves de CP et de CE1

Au regard des grands objectifs nationaux que sont l’élévation du niveau général et la justice sociale, le ministère de l’Éducation nationale met au service des enseignants un outil leur permettant de disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser leur action pédagogique en conséquence. Les évaluations des acquis des élèves de CP et de CE1 permettent d’accompagner chaque élève vers la réussite.

Un deuxième temps d’évaluations nationales a eu lieu en classe de CP entre le 21 janvier et le 1er février 2019.

Ces évaluations, élaborées conjointement par des professionnels de l’enseignement et des chercheurs spécialisés, ont vocation à mesurer les progrès réalisés par chacun des élèves, ainsi que les éventuelles difficultés, nouvelles ou déjà connues.

Sur cette base, les enseignants pourront construire des stratégies d’intervention fortes et précises pour permettre à chaque élève de dépasser les obstacles particuliers qu’il rencontre. Ils auront à mettre en place des aides individualisées, à utiliser des outils d’enseignement ciblés, à réorganiser au besoin leurs emplois du temps, avec l’objectif particulier de permettre aux élèves de lire avec fluidité d’ici fin juin.

Afin de compléter et enrichir la réflexion et les connaissances de tous, les enseignants pourront prendre appui sur les publications d’Éduscol, en particulier un ensemble de vidéos et de textes établis par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), qui précisent le sens, l’objectif et l’utilisation potentielle de ces évaluations de mi-CP.

Ressources Éduscol : Évaluer en milieu d’année au CP

Les ressources et vidéos mises en ligne donnent des éléments d’explication et permettent que chaque enseignant ait une vision claire des finalités des évaluations en général, et de chaque exercice en particulier.
Enfin, ces évaluations réalisées, il est particulièrement important d’organiser la bonne transmission à chaque parent des résultats de son enfant, ce qui sera un vecteur essentiel pour renforcer les liens entre les familles et l’école.

Evaluations CP Infographie

Mise à jour : 1er février 2019

format PDF - 571.5 ko
Mise à jour : 6 février 2019