DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Mobilité des enseignants

Chaque année, les personnels enseignants du premier degré ont la possibilité de demander une réintégration à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité, d’un retour en activité après un congé parental, un congé de longue maladie etc. et une demande de mutation.
Lorsque l’enseignant sollicite un changement de département, il participe au mouvement interdépartemental.
Ces opérations de mobilité géographique sont organisées en vue, d’une part, de pourvoir aux besoins d’enseignement qui ne seraient pas couverts par le seul recrutement aux concours de professeurs des écoles et d’autre part, de prendre en compte les souhaits de mobilité des agents, motivés notamment par des situations personnelles, familiales, etc.

Les mouvements des enseignants du premier degré s’organisent en deux étapes successives : le mouvement interdépartemental dans un premier temps, les mouvements départementaux dans un second temps.

 Mouvement interdépartemental

Circulaire de m. l’inspecteur d’académie, directeur des services académiques de la Somme du 7 novembre 2017 et la notice explicative. Lien

Dispositif d’accueil et d’information
Une plate-forme téléphonique est mise en place pour toute information concernant votre mutation : 01 55 55 44 44 de 08H00 à 19h00 du lundi 13 novembre au mardi 5 décembre 2017.

 Mouvement intradépartemental

  • 1ère phase : circulaire mi-mars
  • 2ème phase : circulaire début juin

 Ineat-Exeat

Un mouvement complémentaire peut être organisé par les IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale .
Participants
En dehors de quelques situations particulières, ce mouvement complémentaire facilitera les demandes de rapprochement de conjoints de :

  • personnels dont la mutation du conjoint est connue postérieurement aux opérations du mouvement interdépartemental ;
  • personnels ayant préalablement participé au mouvement interdépartemental et dont la demande de rapprochement de conjoints n’a pas été satisfaite.

Ce mouvement complémentaire concerne aussi les situations des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celle d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade.

Principales étapes
Pour participer au mouvement complémentaire, vous devez adresser une demande d’exeat (correspondant à une autorisation de sortie de votre département), accompagnée de la demande d’ineat (correspondant à une autorisation d’entrée dans le département souhaité) et des pièces justificatives à l’IA-DASEN du département dont vous relevez actuellement.

Vous ne serez nommé(e) dans le département souhaité que dans la mesure où vous obtiendrez d’une part, votre exeat, et, d’autre part, votre ineat.

Les éléments de classement pour le mouvement complémentaire s’appuient notamment sur le barème fixé par la note de service relative à la mobilité des personnels enseignants du 1er degré en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Circulaire de m. l’inspecteur d’académie, directeur des services académiques de la Somme début mars

Mise à jour : 12 février 2018