DSDEN 80

Langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes est un enjeu majeur dans le monde qui est le nôtre. Voilà pourquoi une stratégie cohérente, ambitieuse et raisonnée lui est consacrée depuis la rentrée 2016. Elle vise à trois objectifs :

  • organiser l’apprentissage plus précoce des langues,
  • favoriser la continuité des apprentissages de l’école au collège puis au lycée,
  • et diversifier davantage les langues apprises, en particulier au profit de l’allemand.

À l’école maternelle, les élèves découvrent l’existence d’autres langues que la leur. Ils comprennent ainsi que la langue française n’est pas leur seul moyen de communiquer. Il s’agit d’un éveil à la diversité linguistique. Au cycle 1, l’enseignant propose des activités ludiques aux enfants (jeux, comptines, ...).

À l’école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes étrangères à partir du CP. L’enseignement des langues vivantes étrangères s’inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.

La France était l’un des pays où l’on apprenait le plus tard les langues vivantes. Cet apprentissage a été avancé : la LV1 se démarre désormais au CP et la LV2 en 5ème.

Mise à jour : 2 octobre 2017