DSDEN 80

Questions - Réponses sur la méningite

• C’est quoi le méningocoque ?
Le méningocoque est un microbe, une bactérie qui, le plus souvent, vit tranquillement dans la gorge de 10 à 20 % de la population. Pour des raisons encore inconnues, chez certaines personnes, la bactérie va se développer et entraîner une méningite.
• Comment se manifeste la méningite ?
Les symptômes de la méningite sont : fièvre élevée mal supportée pouvant être accompagnée de violents maux de tête, de vomissement, de gène à la lumière et au bruit, d’un changement de comportement, d’une somnolence, d’une raideur de nuque, d’une ou plusieurs taches rouge violacées sur la peau (appelé purpura).
• Est-ce que c’est grave ?
On peut trouver du méningocoque dans la gorge de personnes qui sont par ailleurs en bonne santé.
De temps en temps, la bactérie devient plus agressive et provoque une méningite à méningocoque qui guérira le plus souvent sans séquelle après un traitement antibiotique adapté. Rarement, la maladie est grave et peut s’accompagner d’un purpura fulminans.
• Comment attrape-t-on la maladie ?
La bactérie se trouve dans la gorge du malade et c’est en inhalant les sécrétions pharyngées comprenant cette bactérie (postillons, toux, salive...) que le sujet peut se contaminer. Cependant, le microbe est très fragile et ne se développe pas facilement. Et même si il se développe, il est rare qu’il donne une méningite... C’est pour cela qu’on ne traite que les personnes ayant eu des contacts étroits et prolongés avec la personne malade.
• Quelle est la durée de l’incubation ?
Entre 2 et 10 jours. C’est pour cela qu’on recherche les sujets ayant été en contact dans les 10 jours avant le diagnostic.
• Est-ce que les sujets contacts sont contagieux et est-ce qu’ils peuvent aller à l’école ?
Les sujets contacts sont traités préventivement, ne sont pas malades et peuvent donc continuer toutes leurs activités et aller à l’école.
• Est-ce que la famille du sujet malade est contagieuse ?
Non, ils sont seulement sujets contacts, ils sont traités préventivement, ne sont pas malades et peuvent donc continuer toutes leurs activités et aller à l’école.
Mise à jour en Mai 2013 en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale
• Est-ce qu’il faut fermer et/ou désinfecter l’école ?
Non, l’école peut continuer à fonctionner normalement. De même toute désinfection des locaux est inutile, la bactérie est très fragile et ne survit pas en dehors de l’organisme humain.
• Est-ce que la famille d’un sujet contact doit aussi prendre le traitement ?
Non, c’est seulement les personnes ayant été en contact direct avec la personne malade qui doivent prendre le traitement.
• Quel médicament faut-il prendre ?
Le traitement ne concerne que les sujets contacts. Il s’agit d’un antibiotique, le plus souvent la RIFADINE* (rifampicine) à prendre matin et soir pendant 2 jours, en dehors de contre-indications.
• Dans le doute, est-ce qu’il ne faut pas traiter large ?
Non. Les sujets contacts sont nommément désignés par la plateforme de veille sanitaire de l’ARS avec l’aide du médecin hospitalier et/ou généraliste et de l’infirmière et/ou du médecin de l’Education nationale. Il est important de garder un antibiotique efficace sur le méningocoque. Si on traite, largement et inutilement des personnes, la bactérie va apprendre à développer des résistances contre cet antibiotique.
• Comment organiser l’information et la communication auprès des parents ?
L’information des parents doit plutôt se faire à l’aide des courriers et, si nécessaire, lors d’une réunion, en présence de l’infirmière et/ou du médecin de l’Education nationale.
• Comment organiser l’information et la communication aux médias ?
Le directeur d’établissement ne communique pas directement avec les médias. La communication doit être élaborée en concertation et en partenariat avec les services de communication du DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et de l’Agence Régionale de santé.

Télécharger ce document

Questions - Réponses sur la méningite format PDF - 69.5 ko
Mise à jour : 3 avril 2017