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Absence de l’élève malade : Toute absence doit...

 Absence de l’élève malade :

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée par écrit à l’établissement scolaire ; en particulier si l’enfant présente une maladie contagieuse.

Selon le type de maladie contagieuse, des mesures particulières peuvent être mises en place dans l’établissement scolaire (recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France du
28 septembre 2012 – Guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants).

 Longues maladies :

Des dispositifs d’aide pédagogique à domicile (SAPAD) apportent le soutien nécessaire aux élèves qui ne peuvent être accueillis dans l’établissement scolaire, pour plusieurs semaines, ou présentant des maladies graves.

Vous pouvez contacter le SAPAD au : 03 22 43 97 73 - mail : sapad.amiens ac-amiens.fr

 Accueil des élèves à besoin spécifique (PAI projet d’accueil individualisé ) :

Le projet d’accueil individualisé (PAI) défini dans la circulaire n° 2005.135 du 08 septembre 2003 permet de préciser les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, organisation des actions de soins, protocole d’urgence) pour les enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements ou protocoles médicaux afin qu’ils poursuivent une scolarité dans les conditions aussi ordinaires que possible.

Le PAI est mis au point, à la demande de la famille, par le directeur d’école, le chef d’établissement, en concertation avec le médecin de l’Education Nationale.

 Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) :

Article D.311-13 du Code de l’Education
Circulaire n° 2015.016 du 22 janvier 2015
Circulaire académique du 24 août 2015

Le PAP permet à l’élève, pour lequel un trouble des apprentissages a été diagnostiqué, de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques indispensables.

Le PAP ne s’adresse pas aux élèves bénéficiant d’un PPS projet personnalisé de scolarisation .

Il concerne l’élève dont les difficultés scolaires persistent malgré les aménagements pédagogiques mis en œuvre par les enseignants, l’intervention du RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté et/ou la mise en place du PPRE.

La demande est formulée par les parents ou leur est proposée par le conseil de cycle ou le conseil de classe.

Le dossier de demande comprend les éléments pédagogiques, médicaux, psychologiques, les bilans des professionnels qui prennent l’enfant en charge à l’extérieur.

Cette demande sera adressée au médecin de l’Education Nationale qui, au vu de l’analyse des bilans fournis, émet un avis et/ou fait le constat de trouble.

Le PAP est élaboré par le chef d’établissement ou le directeur d’école en lien avec l’équipe pédagogique.

Il s’agit de mettre en œuvre les aménagements et les adaptations pédagogiques susceptibles de répondre dans la durée aux troubles des apprentissages de l’élève dans sa classe, avec l’utilisation éventuelle de matériel informatique.

Le PAP sera réévalué chaque année (conseil de cycle, conseil de classe).

Une attention particulière sera portée à la transmission du PAP lors des changements d’établissements scolaires (liaison école-collège ou collège-lycée).

 Les professionnels de santé :

Coordonnées des médecins de l’Education Nationale de la Somme.

Secteurs d’intervention des infirmiers de l’Education Nationale.

Mise à jour : 30 mars 2017