DSDEN 80

Signature de convention de jumelage entre le collège Jean-Marc Laurent et le Centre Culturel Jacques Tati d’Amiens

Vendredi 10 février 2017
Mise à jour : 24 mars 2017

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités et Jacques Quarante, président du Centre culturel Jacques Tati ont signé une convention de jumelage portant sur un projet innovant intitulé « Théâtre à l’école, au collège et au lycée ». En présence d’Yves Delécluse, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme, Blandine Denis, Conseillère Départementale, Etienne Desjonqueres, directeur du Centre Culturel Jacques Tati et Christian Duplessier, principal du collège Jean-Marc Laurent.

Le partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication s’illustre notamment à travers la démarche de jumelage.

Circulaire n° 92-129 du 30 mars 1992 format PDF - 20.1 ko
Les jumelages

Il s’agit ici de mettre en œuvre un projet commun, personnalisé, entre une institution culturelle et un établissement scolaire, par le développement d’une véritable relation contractuelle et durable.

Le collège Jean Marc Laurent s’est engagé depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat, notamment dans le domaine du théâtre, grâce aux compétences et à l’enthousiasme des enseignants, au soutien de l’éducation nationale et à l’ensemble des collectivités du territoire.

Depuis la rentrée scolaire 2016, un projet innovant est expérimenté, en partenariat avec le centre culturel Jacques Tati : Théâtre à l’école, au collège et au lycée. Prenant appui sur le cycle 3, ce projet propose aux élèves un parcours basé sur la découverte de l’univers du théâtre, dont les esthétiques et les langages sont multiples. Les élèves fréquentent, pratiquent et s’approprient des savoirs et des expériences qui contribuent à leur réussite scolaire par le travail de l’oralité, de la lecture et de l’écriture.

L’expérimentation commencée entre une classe de CM1-CM2 de l’école Réaumur et une classe de sixième s’avère réussie selon un premier bilan semestriel. Il s’agit désormais de rendre cette expérimentation pérenne, de réfléchir à son élargissement sur le cycle 3 avec d’autres écoles du secteur et de continuer l’expérimentation au cycle 4.

La convention de jumelage avec le Centre Culturel Jacques Tati permet ainsi de renforcer les liens créés grâce à ce projet, de l’école au lycée.

Les objectifs du partenariat sont :

  • renforcer l’identité culturelle du collège ;
  • identifier le Centre Culturel Jacques Tati comme partenaire et lieu de ressources ;
  • inscrire ce partenariat dans une pratique régulière en relation directe avec les enseignements ;
  • enrichir l’approche pédagogique grâce à une réflexion partagée entre les enseignants et les acteurs du centre culturel ;
  • favoriser l’accès à diverses formes artistiques par la rencontre avec les artistes en résidence au sein du centre culturel ;
  • permettre la découverte des métiers liés à l’activité du centre culturel ;
  • faciliter la fréquentation du centre culturel de manière autonome par les élèves et favoriser un accès privilégié du centre culturel aux familles.

Les modalités mises en œuvre permettront à chaque collégien de découvrir et de fréquenter un lieu culturel durant sa scolarité, de rencontrer des artistes en résidence et d’être ainsi sensibilisé à l’art et à la culture ; aux enseignants d’élaborer des projets interdisciplinaires en partenariat (exemple cette année un enseignement de pratique interdisciplinaire autour de l’objet et de la marionnette en classe de quatrième)

La signature du jumelage vient aujourd’hui consolider les projets d’éducation artistique et culturelle initiés au sein du collège et des écoles du secteur et renforcer la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique culturelle sur l’ensemble du quartier.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services