DSDEN 80

Des apprentis du BTS hôtellerie restauration du lycée de la Hotoie à Amiens en renfort à l’Elysée

Lundi 28 novembre 2016

C’est lors d’une rencontre entre François Hollande, Président de la République, Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture et des producteurs de foie gras, que des aprentis de l’UFA (Unité de Formation d’Apprentis) hôtellerie restauration du lycée de la Hotoie ont été conviés à l’Elysée par Guillaume Gomez, chef cuisinier du palais.

Dans le cadre d’une opération de soutien à la filière de production de foie gras, touchée au cours des derniers mois par une crise de production, des apprentis du lycée de la Hotoie d’Amiens ont été invités par Guillaume Gomez, chef cuisinier du palais de l’Élysée. Ils ont contribué à cette opération, lors de laquelle ont participé notamment sept chefs étoilés. Sept élèves sont intervenus en soutien des chefs pour faire des démonstrations culinaires et 8 autres ont été chargés du service en appui des personnels de l’Elysée.

Les apprentis UFA hôtellerie restauration avec Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture
Guillaume Gomez présente les apprentis à François Hollande


François Hollande et les apprentis
Les apprentis au service

C’est la deuxième fois que les apprentis de cette UFA ont eu l’honneur d’œuvrer au service de la Présidence de la République. Ils s’étaient auparavant brillamment illustrés à l’occasion du 34ème sommet franco-britannique qui réunissait, à Amiens, François Hollande et le premier ministre britannique David Cameron.

A l’issue du déjeuner diplomatique, le Président de la République avait tenu à féliciter personnellement et chaleureusement les apprentis pour leur dévouement, la qualité du travail accompli et avait insisté auprès de ses services pour qu’une opportunité leur soit laissée de venir exercer leurs talents au palais présidentiel.

La promesse a été tenue et les apprentis ont eu à nouveau l’occasion de valoriser à la fois leur travail, l’image de leur UFA, du CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens et de l’académie d’Amiens.
A l’issue de la journée, ils ont à nouveau été chaleureusement félicités pour leur implication et la qualité du travail accompli.