DSDEN 80

Sommaire

Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire

Mercredi 23 novembre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a inauguré mercredi 23 novembre 2016 dans les locaux de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , aux côtés de Monsieur Hénot, vice-président délégué à l’égalité des Chances de l’UPJV, de Louis Dessaivre, directrice des Bibliothèques universitaires de l’UPJV et Gilbert Leclère, chef du service académique d’information et d’orientation, les expositions dédiées à la seconde édition de la semaine de la persévérance scolaire.

L’objectif de cette semaine est de promouvoir les actions conduites dans notre académie pour lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit-là d’un enjeu majeur, qui place la notion de persévérance scolaire au coeur de la réussite éducative.

 Un partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne

Le 23 novembre, la projection d’un film documentaire « Surfer entre plaisirs et prises de risques : Adolescences » réalisé par les élèves du lycée professionnel Jules Verne de Grandvilliers et l’ANPAA de l’Oise suivie d’un débat animé par Gilbert Leclère, CSAIO, en présence des membres de l’équipe du film : Mme Baldet - ANPAA, M. Manier - professeur documentaliste, Mme Baronnet - Principale du collège de Bernaville, Mme Wachnicki- infirmière scolaire, Mme Leraille- Association Bien vivre ensemble, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ainsi que la Maison des Adolescents, ainsi qu’un vernissage des expositions dédiées à la persévérance scolaire ont eu lieu.

Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens
Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens

 Les expositions

Présentation de nombreux ouvrages figurant dans la bibliographie réalisée par l’équipe de la bibliothèque universitaire

Dans le cadre de ce partenariat, a été élaboré un livret bibliographique reprenant les 8 thématiques définies pour cette édition : le Climat scolaire, la Relation Ecole/Famille, la Professionnalisation des acteurs, la Lutte contre les discriminations, les Médiations culturelles, scientifiques et sportives, les Pratiques pédagogiques, l’Orientation et enfin l’Estime de soi. Cet outil, destiné aux étudiants et professionnels de l’éducation nationale est diffusé dans les 18 bibliothèques universitaires et dans l’ensemble des établissements scolaires de l’académie.

Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens
Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens
Partenariat avec la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV à Amiens

Présentation d’ouvrages réalisés en collaboration avec différents établissements scolaires

  • « Toi et moi » un livre élaboré par des enfants de plusieurs écoles maternelles du territoire de Villers-Cotterêts.
  • L’action « Bien-être de la maternelle au collège » menée par Martine WACHNICKI, infirmière scolaire et deux enseignants avec l’aide d’une plasticienne a pour but de valoriser l’estime de soi des enfants tout en les faisant travailler sur l’alimentation, l’hygiène, la connaissance de soi et des autres, le respect et la communication.
  • « A chacun sa madeleine » est quant à lui un recueil de paroles de parents d’élèves du collège de Bernaville créé dans le cadre du projet "école-famille, des liens à renforcer".
  • « Qu’est-ce qu’être en bonne santé ? » est un fascicule conçu par l’équipe du secteur primaire de Chaumont-en- Vexin (en lien avec 23 écoles élémentaires) en collaboration avec l’association Bien vivre ensemble et d’une graphiste. L’objectif est d’apprendre à s’interroger sur les différents aspects de la santé, l’adolescence et les violences par le biais de la médiation par les pairs.
  • « Objectif no stress » regroupe des ouvrages sur la gestion du stress, des méthodes et exercices de relaxation pour gérer la période des examens en toute sérénité.
  • « L’école dans la jungle de Calais » est une exposition de photographies réalisée par des étudiants et des associations sur les thèmes : école des adultes et école des enfants, expression artistique, équipe pédagogique ...

Le 24 novembre, les étudiants peuvent assister à plusieurs ateliers organisés par la bibliothèque du campus de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne . Parmi eux un atelier gestion du stress et sophrologie proposé par la médecine préventive, un atelier écriture animé par un Art thérapeute et un atelier animé par l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions sur les ressources pédagogiques en lien avec le parcours Avenir pour les étudiants inscrits en Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».

Mise à jour : 28 novembre 2016