DSDEN 80

Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative >

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République promeut, dans l’article L.111-1 du code de l’éducation, « l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction » comme enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République promeut, dans l’article L.111-1 du code de l’éducation, « l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction » comme enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».
Le CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs , Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV) est :
• Un pôle d’expertise qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et à l’évaluation des dispositifs académiques relatifs aux EANA et EFIV par la mise à jour d’un tableau de bord favorisant le suivi des élèves, le recensement des moyens mobilisés, l’appui des recteurs et des directeurs académiques, la collaboration avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) , la concertation avec les équipes de direction et enseignantes.
• Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles.
• Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l’animation d’actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques

Pour en savoir plus, suivez ce lien :
http://www.ac-amiens.fr/770-centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants.html

A l’attention des parents d’enfants nouvellement arrivés

Votre enfant vient d’arriver en France. Il doit passer une évaluation menée par le CASNAV.
Elle mesure le niveau de votre enfant :
• en lecture (dans sa langue)
• en mathématiques (dans sa langue)
• en français

L’évaluation du CASNAV n’est pas un examen. Elle a pour but de proposer à votre enfant des cours de Français Langue Seconde (FLS Français Langue Seconde ) et une classe correspondant à son niveau.

• Votre enfant a entre 6 et 10 ans : vous devez l’inscrire à l’école élémentaire. Présentez-vous à la mairie de votre domicile. La mairie vous donnera l’adresse de l’école.
• Votre enfant a entre 11 et 16 ans : vous devez prendre rendez-vous avec le CASNAV (03 22 71 41 72 ou ce.casnav ac-amiens.fr). Votre enfant sera inscrit dans un établissement par l’Inspection Académique après l’évaluation du CASNAV.
• Votre enfant a plus de 16 ans : vous devez prendre rendez-vous dans un Centre d’Inforation et d’Orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ). Il passera une évaluation du CASNAV puis il discutera de son orientation avec un conseiller.

Le collège vous accueille pour apprendre la langue française et pour découvrir l’école et la culture françaises.
Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » organise des formations prises en charge par l’Etat afin de donner aux parents primo-arrivants qui le souhaitent les moyens de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation de coopération avec les enseignants. Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :
• L’acquisition du français : comprendre, parler, lire et écrire
• La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école
• La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.
Tout parent d’enfant allophone nouvellement arrivé scolarisé à l’école, au collège ou au lycée, peut s’inscrire.

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à des plaquettes de bienvenue qui sont aussi proposées au format audio dans différentes langues : http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

Mise à jour : 7 avril 2017