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La politique d’éducation prioritaire

Mise à jour : 9 novembre 2016

La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. À la rentrée 2016, 14 réseaux, 4 REP Réseau d’éducation prioritaire + et 10 REP, composent la carte de l’éducation prioritaire dans le département de la Somme.

La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. À la rentrée 2016, 14 réseaux, 4 REP Réseau d’éducation prioritaire + et 10 REP, composent la carte de l’éducation prioritaire dans le département de la Somme.

Essentiellement pédagogique, cette politique favorise le travail collectif des équipes, l’accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l’éducation prioritaire a été élaboré pour guider l’action des réseaux en proposant des principes d’actions issus de l’expérience des personnels, des apports de la recherche et de l’expertise des inspections générales. Plusieurs dispositifs favorisant la réussite scolaire ont été mis en place à l’école et au collège :

  • Le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été progressivement mis en place dans les écoles de l’éducation prioritaire pour favoriser le travail collectif des enseignants et une meilleure prise en charge des besoins des élèves au sein de la classe. 30 dispositifs ont ainsi été créés depuis trois ans.
  • L’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans sont développés prioritairement sur ces territoires..
  • Une attention particulière est apportée à l’entrée au collège. Un accompagnement continu en sixième, organisé en petits groupes, développe l’autonomie des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel.
  • L’accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l’école et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre l’école et les familles.
  • Les dispositifs permettant d’accroître l’ambition scolaire des élèves sont déployés (cordées de la réussite, internats de la réussite, parcours d’excellence).
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
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