DSDEN 80

Directeur académique des services de l’éducation nationale

DASEN
Mise à jour : 9 février 2017

Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) est chargé d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans son département.

Yves DELECLUSE

DASEN de la Somme

Missions

Les DASEN sont les directeurs des services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel ils sont nommés. Ils représentent le recteur dans ce département. Ils participent à la définition d’ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l’éducation. Sous l’autorité du recteur, ils mettent en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de leur département.

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur en application de l’article R. 222-19, les DASEN ont autorité sur les services départementaux de l’éducation nationale chargés de la mise en œuvre de l’action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent. Ils peuvent se voir confier la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation mentionnés aux articles R. 222-36-2 et R. 222 36-3.

Ils sont assistés par les DAA-SEN.

En France métropolitaine, les DAA-SEN exercent leurs fonctions auprès des DASEN. Dans les quatre académies monodépartementales d’Outre-mer, qui ne disposent pas de DASEN, ils les exercent auprès du recteur.

Cécile LEFEBVRE

Secrétariat

Tél. : 03 22 71 25 16

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services