DSDEN 80

Le lycée Jean Racine fête la science

Lundi 10 et mardi 11 octobre 2016

Pour la troisième année consécutive, le lycée de Montdidier a participé à la Fête de la science tout en favorisant la liaison 3ème-2nde. Deux jours qui ont permis aux collégiens de tout savoir sur le plastique biodégradable.

Sur les paillasses des salles de science du lycée Jean-Racine, des élèves de troisième découvrent chimie et SVT. Blouse sur le dos, ils ont pour mission de transformer cette poudre blanche de fécule de pomme de terre en film plastique. Une approche originale, comme avec l’atelier d’observation de l’amidon contenu dans une lamelle de pomme de terre au microscope. Ils sont studieux ces futurs lycéens, venus des collèges de Montdidier, Moreuil et Roye. Les salles de science arborent des photos de Yann Artus Bertrand, exposition diffusée en partenariat avec l’association Ombelliscience.

Le lycée Jean Racine fête la science
Le lycée Jean Racine fête la science
Le lycée Jean Racine fête la science

Tout, ils sauront tout sur le cycle de vie d’un plastique. De la pratique avec plusieurs ateliers, de la théorie avec une présentation des effets néfastes de la pollution visuelle engendrée par les plastiques… Le protocole a l’air de fonctionner ! L’équipe de science du lycée Jean Racine a accueilli les troisièmes avec l’envie de faire partager le goût des sciences à toutes et à tous ! Ils sont souriants ces élèves de troisièmes, concentrés sur la montée en température de leur polymère à base de fécule de pomme de terre, l’œil rivé à l’oculaire de leur microscope. Ils découvrent la chimie verte, avec l’élaboration de ces nouveaux matériaux, et avec une explication sur la dégradation de cette matière, tellement polluante lorsqu’elle n’est pas dégradable !

Mise à jour : 29 novembre 2016