DSDEN 80

Vous êtes ici : Accueil > Services départementaux >

Sommaire

Organisation et missions

L’académie d’Amiens est formée de trois départements : l’Aisne, l’Oise et la Somme. Chacun est dirigé par un Inspecteur d’Académie-Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ) nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre de l’Education nationale. Dans le département de la Somme, Yves DELECLUSE exerce cette fonction depuis 2012.

La Direction des services départementaux de l’Education nationale est un service déconcentré de l’Etat qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental les objectifs nationaux de politique éducative.

 Directeur académique des services de l’Education nationale de la Somme

Représentant du recteur dans le département, il est la première autorité hiérarchique des établissements publics et privés, des services et des personnels qui y sont affectés à l’exception de l’enseignement supérieur.

Il est l’interlocuteur privilégié du Préfet de département et du Président du Conseil départemental pour tout ce qui relève de l’éducation.

Il est assisté dans ses missions pédagogiques et administratives de :

  • un secrétaire général qui assure l’organisation et la coordination des services,
  • un inspecteur de l’Education nationale adjoint chargé du premier degré,
  • un inspecteur de l’Information et de l’Orientation,
  • un inspecteur de l’enseignement technique,
  • conseillers techniques notamment dans les domaines de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves justifiant d’un handicap, la santé scolaire, le service social, la politique de la Ville, l’éducation prioritaire,…).

Le Directeur académique dispose d’un Cabinet chargé notamment de l’agenda, de la communication, des relations avec la presse, des relations avec les syndicats des personnels et les personnalités extérieures, des relations avec les associations de parents d’élèves, des relations avec les chefs d’établissement, des signalements des faits de violence.

 Missions de la Direction des services départementaux de l’Education nationale

Sous l’autorité du recteur de l’académie d’Amiens, l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département de la Somme est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Education nationale dans les écoles et les établissements du second degré d’enseignement.

Pilotage des écoles et des établissements du second degré

L’IA-DASEN assisté du secrétaire général et de l’Inspecteur de l’Information et de l’Orientation organise les dialogues de gestion avec les établissements du second degré et veille à l’élaboration des contrats d’objectifs des établissements.

Il assure le suivi des projets des écoles et des circonscriptions avec le concours de l’IEN Inspecteur de l’Education nationale adjoint.

Scolarité des élèves (IEN-IO et DOS)

Cette mission recouvre notamment l’orientation et l’affectation des élèves du département et tout particulièrement à la fin de l’école pour l’entrée au collège et en fin de collège vers le lycée.

Il s’agit également de gérer quotidiennement les faits de vie scolaire dans les écoles et les établissements scolaires du département (gestion des accidents scolaires, absentéisme, faits de violence, …).

Dans le cadre de la mutualisation des services académiques, la gestion des bourses nationales de collège est assurée par la Direction des services départementaux de l’Aisne.

Gestion des moyens d’enseignement (DOS)

Il s’agit de répartir les moyens budgétaires donc les emplois entre les 547 écoles du département pour le premier degré d’enseignement et les moyens budgétaires entre les 50 collèges du département au titre du second degré. Cet exercice a lieu chaque année et tient notamment compte de la variation prévisionnelle des effectifs d’élèves.

L’IA-DASEN est chargé de l’implantation des moyens d’enseignement dans les écoles dans le cadre des opérations annuelles de carte scolaire.

Il gère également les moyens d’enseignement implantés dans les collèges et les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ) ce qui nécessite une collaboration étroite entre la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Conseil départemental propriétaire des locaux des collèges.

Gestion des personnels enseignants du premier degré (DPE)

L’IA-DASEN du département de la Somme a en charge la gestion administrative des personnels enseignants du premier degré public dans le département (opérations de gestion collective comme l’avancement, les promotions, le mouvement des pers

onnels enseignants,….), la gestion financière étant assurée par la Direction des services départementaux de l’Oise dans le cadre d’une mutualisation de services.

L’IA-DASEN du département de la Somme assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants du premier degré privé pour toute l’académie dans le cadre de la mutualisation des services au niveau académique.

 Regroupements de services opérés au niveau académique

Certaines missions sont assurées pour l’ensemble de l’académie par l’un ou l’autre des services déconcentrés :

  • la gestion des examens des élèves tels que le Diplôme national du Brevet, le Certificat d’Aptitude professionnelle, le Brevet de Technicien Supérieur est assurée par le rectorat
  • la gestion des bourses nationales de collège et de lycée est assurée par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Aisne
  • la gestion financière des personnels enseignants du premier degré public est assurée par la Direction des Services départementaux de l’Education nationale de l’Oise
  • la gestion administrative et financière des personnels enseignants du premier degré privé est assurée par la Direction des Services départementaux de l’Education nationale de la Somme.

Mise à jour : 14 décembre 2017