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Sommaire

Métier de directeur

La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par un directeur d’école appartenant au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs. La réflexion engagée par le ministère sur les métiers de l’éducation nationale et notamment sur le métier de directeur d’école a abouti à une meilleure reconnaissance des spécificités de leur métier et au renforcement de leur formation.

 Documents du directeur pour l’année 2018 - 2019

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La circulaire de rentrée 2015 stipule que « …le parcours de santé s’inscrit dans une politique éducative globale et est adossé à la nouvelle gouvernance académique. L’objectif de ce parcours vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Ce dispositif est structuré autour de trois axes : l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. »

 Règlement type départemental

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 Organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC)

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 Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes

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Pour les écoles maternelles
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Pour les écoles maternelles
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Pour les écoles élémentaires
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Pour les écoles élémentaires

 Sécurité dans les écoles

Des mesures nouvelles ont été prises concernant la sécurité dans les écoles à la rentrée scolaire, dans le cadre d’une coopération renforcée entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Intérieur. Elles ont été exposées dans la circulaire conjointe des deux ministères en date du 29 juillet 2016 et précisées lors de la conférence de presse de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Dans la perspective de cette rentrée, nous mettons à votre disposition des guides visant à vous aider dans l’application de cet ensemble de mesures et destinés à en informer les familles lors des réunions tenues avec les parents.

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Le guide du directeur

 PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté  : tableau de ressources

Les circulaires n°2015-206 du 25/11/2015 rappellent l’obligation, pour chaque école, de disposer d’un plan particulier de mise en sûreté validé par des exercices et l’importance d’une sensibilisation préalable des élèves et des personnels pour se préparer aux menaces d’attentat/intrusion.
Il convient de sensibiliser les élèves en amont et de développer les attitudes et compétences utiles, par le jeu, la littérature de jeunesse et des entraînements progressifs et réguliers. La répétition de situations pédagogiques intégrées à la pratique quotidienne permet d’enrichir progressivement les consignes pour sortir du rituel et pouvoir s’adapter à des situations diverses.
L’objectif de cet entraînement est d’aboutir à un geste silencieux permettant d’obtenir rapidement la conduite à tenir en cas d’intrusion/attentat.
Quatre compétences doivent être travaillées avec les élèves de l’école primaire :
• Savoir s’orienter
• Savoir se cacher
• Savoir s’échapper
• Comprendre ses émotions
Vous trouverez dans ce document, par compétence et par cycle, une sélection de ressources possibles pour engager le travail attendu avec les élèves.

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 Sortie des élèves et surveillance

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Sortie des élèves et la surveillance

 Photos pendant les activités scolaires et droit à l’image

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Photographie scolaire et droit à l’image


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Autorisation annuelle à remplir par les familles
Mise à jour : 27 novembre 2018