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Sommaire

Métier de directeur

La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par un directeur d’école appartenant au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs. La réflexion engagée par le ministère sur les métiers de l’éducation nationale et notamment sur le métier de directeur d’école a abouti à une meilleure reconnaissance des spécificités de leur métier et au renforcement de leur formation.

 Documents du directeur pour l’année 2016 - 2017

Echéancier du directeur d’école format PDF - 86.9 ko
Calendrier des concertations format Excel - 75.5 ko
Calendrier prévisionnel des circulaires départementales à paraître pour la période février-juillet 2017 format PDF - 21.6 ko
Tableau de report d’effectifs, des horaires de l’école, des temps partiels et décharges de direction format OpenDocument Spreadsheet - 41.1 ko
Réseaux coordonnés de professionnels de santé autour de l’enfant scolarisé format PDF - 330.2 ko
La circulaire de rentrée 2015 stipule que « …le parcours de santé s’inscrit dans une politique éducative globale et est adossé à la nouvelle gouvernance académique. L’objectif de ce parcours vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Ce dispositif est structuré autour de trois axes : l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. »

 Règlement type départemental

Circulaire du DASEN DSDEN relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires format PDF - 50.4 ko
Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires format PDF - 1.9 Mo
Annexe : Autorité parentale et radiation des enfants des écoles format PDF - 70.9 ko
Annexe : Charte départementale des écoles maternelles format PDF - 504.4 ko
Annexe : Charte départementale climat scolaire format PDF - 443.1 ko

 Organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC)

Document à compléter pour l’organisation des APC format Word - 201.5 ko

 Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes

Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes format OpenDocument Spreadsheet - 11.2 ko
Pour les écoles maternelles
Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes format Excel - 21 ko
Pour les écoles maternelles
Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes format OpenDocument Spreadsheet - 11.8 ko
Pour les écoles élémentaires
Organisation de la sensibilisation ou de l’initiation aux langues vivantes format Excel - 30.5 ko
Pour les écoles élémentaires

 Sécurité dans les écoles

Des mesures nouvelles ont été prises concernant la sécurité dans les écoles à la rentrée scolaire, dans le cadre d’une coopération renforcée entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Intérieur. Elles ont été exposées dans la circulaire conjointe des deux ministères en date du 29 juillet 2016 et précisées lors de la conférence de presse de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Dans la perspective de cette rentrée, nous mettons à votre disposition des guides visant à vous aider dans l’application de cet ensemble de mesures et destinés à en informer les familles lors des réunions tenues avec les parents.

Sécurité dans les écoles format PDF - 131.4 ko
Le guide du directeur

 PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté  : tableau de ressources

Les circulaires n°2015-206 du 25/11/2015 rappellent l’obligation, pour chaque école, de disposer d’un plan particulier de mise en sûreté validé par des exercices et l’importance d’une sensibilisation préalable des élèves et des personnels pour se préparer aux menaces d’attentat/intrusion.
Il convient de sensibiliser les élèves en amont et de développer les attitudes et compétences utiles, par le jeu, la littérature de jeunesse et des entraînements progressifs et réguliers. La répétition de situations pédagogiques intégrées à la pratique quotidienne permet d’enrichir progressivement les consignes pour sortir du rituel et pouvoir s’adapter à des situations diverses.
L’objectif de cet entraînement est d’aboutir à un geste silencieux permettant d’obtenir rapidement la conduite à tenir en cas d’intrusion/attentat.
Quatre compétences doivent être travaillées avec les élèves de l’école primaire :
• Savoir s’orienter
• Savoir se cacher
• Savoir s’échapper
• Comprendre ses émotions
Vous trouverez dans ce document, par compétence et par cycle, une sélection de ressources possibles pour engager le travail attendu avec les élèves.

Tableau de ressources PPMS format PDF - 33.1 ko

 Sortie des élèves et surveillance

Circulaire du 14 septembre 2015 format PDF - 153.4 ko
Sortie des élèves et la surveillance

 Photos pendant les activités scolaires et droit à l’image

Circulaire du 15 septembre 2014 format PDF - 156.4 ko
Photographie scolaire et droit à l’image
Autorisation de captation et de diffusion d’image format PDF - 388.9 ko
Autorisation annuelle à remplir par les familles
Mise à jour : 14 février 2017