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Sommaire

Mission de promotion de la santé en faveur des élèves

Mise à jour : 7 avril 2017

Les infirmiers et les médecins de l’éducation nationale, les secrétaires des centres médico scolaires du département de la Somme travaillent au sein de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves.

 Organisation

Pôle Santé de référence

Il est créé dans le département un « pôle Santé scolaire ».

En son sein, pour chaque lycée, pour chaque collège, pour chaque école primaire, il est constitué un « réseau coordonné de santé scolaire » formé par un médecin de l’Education nationale référent, des infirmiers de l’Education nationale et un secrétariat médico scolaire.

Carte des réseaux santé 2016 - 2017 format PDF - 162.1 ko

Réseau coordonné de santé scolaire

L’infirmier scolaire est le professionnel de santé de proximité. Il est donc l’interlocuteur de première intention auquel s’adressent les directeurs d’école (par l’intermédiaire des secrétaires des centres médico-scolaires) dans le primaire et les chefs d’établissement dans le secondaire.

Le médecin scolaire est le professionnel de santé de deuxième intention, il est le référent de plusieurs infirmiers scolaires.

Le secrétaire est le pivot de ce réseau coordonné santé scolaire.

Tout infirmier a un médecin référent identifié.

Le réseau coordonné de santé scolaire 2016 - 2017 format Excel - 220.5 ko

Document de saisine du réseau coordonné de professionnels de santé

Document de saisine du réseau coordonné de professionnels de santé format Word - 37.6 ko

 Médecins de l’éducation nationale

Les médecins de l’éducation nationale sont placés sous l’autorité du Directeur académique des Services de l’Education Nationale, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Somme.

Annuaire des médecins format PDF - 126.3 ko
Année scolaire 2013 / 2014

Composition

Un médecin conseiller technique départemental.

Des médecins de l’éducation nationale répartis sur l’ensemble du département.

Missions

  • La prévention individuelle : Pour une optimisation de la scolarité de chaque élève
    • Le bilan de 6ème année
    • Les avis médicaux pour dérogation aux travaux interdits aux mineurs
    • Les examens médicaux « à la demande » : (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations d’élèves en difficulté
    • Expertise médicale pour l’adaptation de la scolarité des enfants à besoins spécifiques (Handicap, maladie évoluant sur une longue durée ….)
  • La prévention collective
    • Élaboration de projet d’actions de promotion de la santé
    • Élaboration de propositions pour l’amélioration de la qualité de l’environnement de l’élève
  • Les urgences individuelles et collectives
    • Intervention en urgence auprès d’enfants ou adolescents en danger
    • Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire ou de risques majeurs
    • Intervention en cas d’évènement grave survenant dans la communauté scolaire
  • La formation
    • Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’action de formation
  • La recherche
    • Recueil de données dans le cadre d’études épidémiologiques

 Infirmiers de l’Éducation nationale

Textes relatifs aux actes professionnels d’infirmiers et au code de santé publique

Code de santé publique format PDF - 40.9 ko
Les actes professionnels d’infirmiers et d’infirmières
Les missions dans l’Education nationale format PDF - 78.6 ko

Missions

  1. La prise en charge individuelle
    • Des bilans de santé auprès des élèves de grande section, et de 6ème.
    • Un suivi des élèves dans les autres niveaux de classes.
    • Un conseil technique auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissements du second degré.
    • L’accompagnement des élèves porteurs de handicaps.
    • Elles accueillent les élèves du second degré au sein des infirmeries pour les « Maux de l’adolescence », des demandes de soins, des besoins de conseils, d’écoute…
  2. La Promotion de la santé
    • Les infirmières de l’Education nationale de l’Académie d’Amiens réalisent auprès des élèves de 6ème et de 2nde une enquête nommée « santé en ligne » de recueil d’indicateurs de santé auprès d’un groupe témoin d’élèves depuis 2007. Cette enquête permet l’élaborer des actions de prévention ciblées en fonction des territoires dans le cadre des CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté . La politique de prévention s’inscrit dans les politiques nationales et régionales notamment les différents plans santé, et dans le cadre du projet académique.
      plans santé du ministère de la santé
  3. Les urgences individuelles et collectives
    • L’infirmière de l’Education Nationale intervient auprès des enfants et adolescents dans le cadre de l’enfant en danger.
    • Elle intervient dans le cas de maladies transmissibles au sein de l’Ecole.
    • Elle est personne ressource dans les cas d’événement grave survenant dans les établissements scolaires.
  4. La Formation
    • Les infirmières de l’Education Nationale sont formatrices auprès des étudiants infirmiers,
    • Elles participent à la formation de leurs collègues nouvellement nommés.
    • Elles contribuent à la formation et au conseil technique auprès des équipes éducatives.
  5. La recherche
    • De part l’enquête statistiques « santé en ligne » , elles contribuent au recueil et au suivi des indicateurs de santé de la population scolaire de l’académie et du département.
    • Elles réalisent chaque année, un recueil statistique des activités menées durant l’année scolaire mais également des pathologies repérées et prise en charge.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

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