DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Lettre d’information n°1 du 6 février 2019

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Mesdames les directrices d’école,
Messieurs les directeurs d’école,

J’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de la lettre d’information départementale destinée aux directrices et aux directeurs des écoles publiques de la Somme. Il s’agit d’impulser un rendez-vous numérique régulier regroupant les sujets essentiels de l’actualité scolaire départementale, tout en vous permettant de transmettre des informations fiables à vos équipes. Vous avez par ailleurs la possibilité de communiquer à mon cabinet (ce.cab80@ac-amiens.fr) des thématiques que vous souhaiteriez voir traiter dans les prochaines newsletters.

Je vous souhaite une bonne lecture et en profite pour vous remercier de l’action que vous menez quotidiennement au bénéfice des élèves.

Jean HUBAC
Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Somme

Carte scolaire du premier degré - préparation de la rentrée 2019

À la rentrée 2019, les écoles publiques du département de la Somme accueilleront 46 141 élèves, soit 723 élèves de moins qu’à la rentrée 2018. Cette prévision confirme la baisse démographique tendancielle que connaît le territoire samarien depuis plusieurs années. Alors que la prévision d’effectifs pour la rentrée 2018 s’établissait à -782 écoliers, ce sont en réalité 905 écoliers de moins qui ont été constatés en début d’année scolaire. Lire cet article

Les évaluations nationales des élèves de CP et de CE1

Au regard des grands objectifs nationaux que sont l’élévation du niveau général et la justice sociale, le ministère de l’Éducation nationale met au service des enseignants un outil leur permettant de disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser leur action pédagogique en conséquence. Les évaluations des acquis des élèves de CP et de CE1 permettent d’accompagner chaque élève vers la réussite. Lire cet article

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est expérimenté durant cette année scolaire dans chaque académie, dans chacun des départements, à la demande du ministre de l’Éducation nationale. Une première expérimentation conçue et mise en œuvre en 2017-2018 dans les académies de Nice-Aix-Marseille a fait l’objet d’une évaluation positive de tous, enfants, parents, enseignants et accompagnants. Lire cet article

Une convention ruralité pour la Somme

Le 20 décembre 2018 a été officialisée la convention départementale pour la réussite des élèves en milieu rural et pour un schéma territorial pluriannuel d'évolution de l'organisation scolaire dans le premier degré, dite « convention ruralité » de la Somme. Lire cet article

Une nouvelle carte des circonscriptions à la rentrée scolaire 2019

Au cours des dernières années, les collectivités locales se sont engagées dans un mouvement de regroupement territorial aboutissant à la création de communautés de communes et de communautés d’agglomération. Certaines d’entre elles ont saisi l’opportunité qu’elles avaient de prendre la compétence scolaire en lieu et place des communes. Lire cet article