Services départementaux

L’administration de l’Education nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l’Education nationale. Ceux-ci assurent, au plan local, le relais des décisions nationales en les mettant en application de façon adaptée au contexte local.

Ceux-ci assurent, au plan local, le relais des décisions nationales en les mettant en application de façon adaptée au contexte local.

Les deux niveaux de cette mise en œuvre sont :

  • le niveau régional : l’académie, placée sous l’autorité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’Education dans l’académie, de la maternelle à l’université. Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats.
  • le niveau départemental : les services départementaux de l’Education nationale placés sous l’autorité des Directeurs Académiques. Ces derniers représentent le recteur au niveau du département et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré et des collèges. Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des Services départementaux de l’éducation nationale.