DSDEN 60

Principaux dispositifs

lundi, 19 décembre 2016

http://www.ac-amiens.fr/dsden60/079-principaux-dispositifs.html

Cette fonction humaniste de la formation est d’abord portée par les enseignements - ce que rappelle avec force le socle commun de connaissances et de compétences, qui en fait un des principes directeurs de la scolarité obligatoire. La généralisation d’un enseignement de l’histoire des arts renforce cette logique, avec pour exigence que les élèves sachent situer les œuvres dans le temps et les mettre en relation avec les faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension.

À côté des enseignements proprement dits, la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, la construction de valeurs passent par des actions éducatives centrées sur des secteurs d’activité qui favorisent l’approche concrète : les arts, la culture, le sport - qui sont autant de composantes de l’éducation.

Ces actions se caractérisent par la place faite au développement de la personne de l’élève : elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l’envie de s’engager dans un projet, d’avoir une vie culturelle personnelle. Situées quelquefois au carrefour de plusieurs disciplines, elles en traduisent la complémentarité. Elles représentent un levier pour l’égalité des chances.

Des partenaires extérieurs spécialistes d’un secteur viennent souvent apporter leurs compétences. Une politique volontariste les mobilise aux côtés de l’école.

Premier degré

Second degré

Premier et second degrés