DSDEN 60

Dispositifs d’accompagnement pour les lycéens

lundi, 19 décembre 2016

http://www.ac-amiens.fr/dsden60/073-dispositifs-d-accompagnement-pour-les-lyceens.html

Le nouveau lycée prévoit un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Les lycéens peuvent suivre un tutorat et des stages d’anglais en complément des enseignements obligatoires.

Leur établissement peut aussi leur proposer des stages passerelles ou de remise à niveau. À titre expérimental, un dispositif de réussite scolaire est proposé dans certains lycées. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il est en place depuis la rentrée 2010 en seconde, et en première à partir de la rentrée 2011.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d’enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins de chaque lycéen.

Il a pour objectifs :

Les activités proposées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur. L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé.

Tutorat

Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l’aide à construire son parcours de formation et d’orientation.

Les enseignants, documentalistes inclus, et les conseillers principaux d’éducation assurent le tutorat.

Stages de remise à niveau et stages passerelles

Éviter le redoublement : les stages de remise à niveau

Les élèves volontaires peuvent suivre des stages pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Les séances se déroulent en petits groupes :

Changer d’orientation : les stages passerelles

Les lycéens qui souhaitent changer d’orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ils se déroulent en cours ou en fin d’années. Ils apportent les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation.

L’élève construit son projet de changement d’orientation avec l’aide de son professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur. L’établissement informe l’élève majeur ou sa famille du contenu, de la durée et de l’organisation du stage, pour obtenir son accord.

Des enseignants volontaires encadrent les stages.

Stages d’anglais

Des stages d’anglais sont proposés à tous les lycéens volontaires (voie générale, technologique et professionnelle) pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Ils sont encadrés par des professeurs d’anglais, des assistants d’anglais et des locuteurs natifs.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.