DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Journée « DéFIT’ »

à Noyon

Une course #LeDéFit est une course solidaire, festive, non compétitive, où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance.

C’est une belle journée de sport et de convivialité que 450 élèves ont vécue à l’occasion du "DEFIT’ Noyon 2019". Les écoliers et collégiens réunis au sein d’équipes mixtes (6°, 6ème SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CM et élèves d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ) ont découvert et pratiqué une quinzaine d’ateliers sportifs ou de sensibilisation aux bienfaits de l’EPS Education physique et sportive ( parmi les 30 proposés). Ce DEFIT NOYON constitue un véritable travail d’équipe entre 10 professeurs d’EPS des collèges Eluard et Pasteur et 10 professeurs des écoles, le tout coordonné par toute l’équipe de circonscription de l’Inspection de NOYON et particulièrement M. Xavier Boulanger conseiller pédagogique chargé de l’EPS. Ce projet de liaison cycle 3 est le fruit d’une entente parfaite au sein de l’éducation nationale entre le premier et le second degré et le milieu associatif noyonnais. En effet, les clubs de Pentathlon moderne, de Rugby, de Football, de Handball, de Triathlon, et d’Athlétisme, la MAIF, le Comité départemental Olympique, l’UNSS Union nationale du sport scolaire et l’USEP Union sportive de l’enseignement du premier degré , le Comité Oise Handisport ont parfaitement joué leur rôle de partenaires.
Il faut souligner que sur les 30 ateliers proposés, près de la moitié était gérée par des collégiens de 4ème de 3ème mais aussi par la classe de CM2 de Carlepont.

Cette journée axée sur les thèmes du Sport Santé, Sport Solidaire et le Sport Adapté a atteint ses objectifs et les a même dépassés en permettant des rencontres riches et multiples pour les élèves mais aussi pour les enseignants.
La remise des récompenses a été illuminée par la présence de 2 champions internationaux : l’ancienne athlète internationale Marie-Christine Cazier et le boxeur Professionnel Yvan Mendy.
Cette journée de pratique et de belles rencontres avait de quoi convaincre tous ces jeunes ; gageons que nous les retrouverons un jour sur un podium !

Mise à jour : 18 juin 2019