DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Défi scientifique : "Ma planète et moi"

Le défi départemental scientifique a été proposé et ouvert aux trois cycles, de la TPS à la 6ème. Il avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la nécessité de sauvegarder notre planète.

Au travers ce défi, les élèves ont été invités à changer de regard sur leur environnement proche et sur les grands équilibres énergétiques qui gouvernent la vie sur Terre.

L’année 2018/2019 s’est inscrite dans un prolongement des défis scientifiques précédents avec une dimension qui a porté sur le climat et notre planète.

Les 110 projets déposés et mis en œuvre par les enseignants impliqués ont permis d’aider les élèves à réfléchir aux moyens de déplacements de demain, aux écohabitats, aux divers milieux et leur protection, au développement durable, aux énergies alternatives, aux maintiens de la ressource en eau, aux économies circulaires et aux risques naturels...

Dans le cadre de la circulaire sur le développement durable du 4 février 2015, Certains projets ont engagé les écoles ou collèges à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D « École/Établissement en démarche de développement durable ».

Le défi s’est déroulé en trois temps :

 1er temps : observer et rechercher

A partir de l’observation du milieu proche de l’école, (cour, jardin, jardin public, …), les élèves ont collecté des informations, et ont fait des recherches, des enquêtes et les ont partagé selon des modalités adaptées à chaque cycle

 2ème temps : communiquer et agir

Après avoir identifié une problématique les élèves ont eu le choix de :

  • Fabriquer un objet ou un outil (numérique ou non) facilitant l’identification des grandes problématiques de l’écocitoyenneté ;
  • Aménager un lieu ou construire un objet contribuant à la préservation de la planète dans un espace donné ;
  • Elaborer un jeu facilitant l’appropriation et/ ou le réinvestissement de leurs connaissances, et la communication vers un public plus large.

 3ème temps : se rencontrer et partager

Le 22 mai 2019, au cours d’une rencontre départementale, les élèves de 35 classes du département ont échangé et partagé sur leurs recherches. Chaque classe participante ce jour-là disposait d’un espace de présentation au collège Edouard Hériot de Nogent qu’elle a aménagé de façon ludique et interactive pour mieux sensibiliser les visiteurs dont les familles qui accompagnaient les élèves.

Mise à jour : 14 juin 2019