DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Le congrès des enfants de l’Usep OISE

L’Usep Union sportive de l’enseignement du premier degré (Union sportive de l’enseignement du premier degré) a été créée à la veille de la Seconde Guerre mondiale en tant que commission scolaire de l’Union française des œuvres laïques de l’éducation physique (Ufolep), fédération sportive de la Ligue de l’enseignement. Cette association partenaire de l’Ecole publique fête ses 80 ans cette année en faisant résonner ses valeurs et principes sur tous les départements.

Ainsi, le 7 mars dernier, 200 enfants adhérents et leurs enseignants ont été conviés à l’Hôtel du Département à l’occasion du premier congrès des enfants usépiens de l’Oise. Dans ce haut lieu d’exercice de la démocratie, Madame Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, Monsieur Jacky Crépin, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Monsieur Marc Ternisien, Président de la Ligue de l’Enseignement des Hauts de France et Monsieur Éric Piens, Président de l’Usep Union sportive de l’enseignement du premier degré Oise se sont adressés à tous les enfants en les assurant de leur soutien, du crédit qu’ils leur accordaient et en louant la pertinence d’un tel congrès.
La journée fut dense pour tous ces enfants conscients de représenter nombre de leurs pairs et enclins à exposer, débattre, écouter, agir, voter.
L’objectif des organisateurs de ce congrès était d’offrir à ces enfants une occasion authentique de donner du sens au « vivre ensemble » en éduquant à la culture du débat et de l’engagement conformément aux valeurs de l’Usep et aux programmes de l’École.

Ainsi, toute la matinée fut consacrée à des présentations, des débats et des votes sur des thématiques telles que l’égalité filles / garçons et les formes de discriminations ; le respect des règles du jeu et d’arbitrage et l’éco-citoyenneté. Chaque classe a aussi soumis au vote de l’assemblée une affiche réalisée à l’école illustrant les valeurs de l’olympisme. Pour mener à bien ces travaux, dans chaque classe, deux enfants (une fille et un garçon) ont été désignés par leurs pairs pour présenter les propositions des membres de leur association sportive et deux à trois enfants ont également été choisis pour être accesseurs lors du vote des propositions et des affiches. Des idées pertinentes ont été étudiées telles que la nécessité d’un pique-nique citoyen (dans le partage, avec des ustensiles réutilisables…) lors de rencontres gérées pour une grande part par les élèves eux-mêmes…

L’après-midi, les élèves ont pu d’adonner à des pratiques sportives et culturelles : rallye patrimoine, match de kin-ball, visite du MudO.
Ces initiatives engagent nos élèves vers une construction raisonnée de leur future vie de citoyen dans une société démocratique, vers une gestion avertie de leur santé et de leur environnement et vers un accueil avisé des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Gageons que certains d’entre eux retrouveront l’hémicycle du conseil départemental à l’âge adulte.

Mise à jour : 21 mars 2019